Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le 125e de Sayabec sera célébré en grand

comité organisateur 125e

©Photo Gracieuseté - Hugues Berger

Le comité organisateur du 125e de Sayabec a procédé à l’annonce de la programmation préliminaire lors d’un déjeuner qui a attiré près de 500 personnes dimanche dernier au centre communautaire.

La population sayabecoise était conviée au déjeuner de financement pour le 125e anniversaire du village qui se tiendra du 4 au 7 juillet 2019. Le comité organisateur a profité de l’occasion pour dévoiler les principaux événements de sa programmation.  

Le 125e anniversaire de la fondation de la municipalité de Sayabec sera souligné en grand à l’été 2019. Le comité organisateur a d’ailleurs donné un avant-goût des festivités sayabecoises qui se dérouleront sur quatre jours.

Activités et spectacles d’envergure

Le groupe de musique Suroît, aux sonorités traditionnelles, ouvrira officiellement le bal le jeudi 4 juillet. La fête se poursuivra le lendemain avec la venue de Travis Cormier, Undercover et The Vinyls pour les adeptes de Rock. La Caravane Country s’installera à Sayabec le samedi avec nul autre que Paul Daraîche, Laurence Jalbert, Maxime Landry, Marc-André Fortin et Annie Blanchard. La musique country sera également à l’honneur avec le groupe The Cajuns. Ajoutons à ce volet une comédie musicale qui s’imprègnera des faits historiques du village. Plusieurs artistes locaux se grefferont éventuellement à la programmation qui sera entièrement dévoilée en janvier 2019.

Les tout-petits se réjouiront par la présence de jeux gonflables et d’activités qui leur seront destinés. Des démonstrations de motocross réalisées par le jeune sayabecois Théo Poirier sont notamment au programme. Une exposition de voitures et un circuit patrimonial mettant en lumière les infrastructures marquantes du village de Sayabec seront aussi proposés aux citoyens. Par ailleurs, la population sayabecoise est invitée à prendre part au livre des familles qui sera créé dans le cadre du 125e.

Le maire de Sayabec, monsieur Marcel Belzile, se dit particulièrement fier de cette réalisation dans la municipalité de Sayabec. « Je me sens privilégié de vivre et organiser un moment historique comme le 125e dans le cadre de mon mandat. C’est tout un privilège, avec évidemment sa part de responsabilité », a-t-il déclaré. Le 31 décembre, la messe qui aura lieu à l’église de Sayabec sera dédiée au 125e en plus de présenter la chanson thème du village. Les gens seront ensuite invités à se rendre au centre communautaire pour souligner le nouvel an.

Notons que les activités du 125e de Sayabec auront lieu grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, la Municipalité de Sayabec, le Comité de développement socio-économique de Sayabec, Toyota Rimouski, Desjardins Vallée de la Matapédia, la MRC de La Matapédia, Mallette S.E.N.C.R.L., la Maison commémorative familiale Fournier, la Pharmacie Familiprix Hallé et McNicoll, les Chevaliers de Colomb Conseil 8558 Bon Accueil. Un budget total de 250 000$ est alloué pour l’organisation du 125e anniversaire du village.

Le comité organisateur bénéficiera notamment d’une aide financière de la part de Patrimoine canadien qui versera un montant de 76 400 $. Le montant accordé fut annoncé par l’attaché politique du député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, lors du dévoilement préliminaire de la programmation dimanche dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média