Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 décembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un belvédère au-dessus de la Chute à Philomène

©Photo Gracieuseté - Club VTT de la Matapédia

Le nouveau belvédère érigé au-dessus du vide à la Chute à Philomène attire déjà quelques passants qui s’y rendent pour admirer le paysage hivernal de Saint-Alexandre-des-Lacs.

Au printemps dernier, le Club de VTT de La Matapédia confirmait le projet d’un belvédère favorisant l'accès des personnes à mobilité réduite à la Chute à Philomène. Bien que l’inauguration soit prévue en 2019, ce nouvel attrait touristique de Saint-Alexandre-des-Lacs suscite déjà un grand intérêt auprès de la population qui s’y rend pour admirer les eaux givrées vues d’en haut.

L’idée d’un belvédère en porte-à-faux au-dessus de la Chute a été lancée il y a quelques mois par le Club de VTT de la Vallée. Il s’agit d’une infrastructure longue de 21 mètres et haute de 33 mètres. La construction du belvédère matapédien a d’ailleurs débuté en octobre dernier.

Cette réalisation 100% matapédienne a d’abord été confiée à l’entreprise Construction D’équerre en tant que constructeur général, puis à la firme amquienne Innovation AMERIK qui signe la conception. Les Ateliers de Soudure Gilles Roy d’Amqui ont à leur tour assuré la fabrication du métal utilisé pour confectionner le point de vue.

Fin prêt depuis la mi-novembre, le belvédère de la Chute à Philomène sera toutefois inauguré au mois de mai ou juin selon le président du Club de VTT, André Blouin. L’ouverture qui devait se produire en 2018 a dû être repoussée en raison de l’arrivée hâtive de la neige.

De son côté, le co-actionnaire d’Innovation Amerik, Marc Thériault, a confirmé le respect de la livraison du projet qui était prévue au plus tard le 31 décembre 2018. 

Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre des Fonds pour l’accessibilité a notamment bénéficié d’une aide financière de 50 000$ en provenance du gouvernement fédéral. Comportant une surface transparente à son extrémité, le nouveau belvédère permettra aux visiteurs à mobilité réduite d’admirer le paysage et surtout, de pouvoir s’y rendre sans contrainte. Une toilette spécialement conçue pour les personnes à mobilité restreinte a d’ailleurs été aménagée sur le site de la Chute. 

Cette toute nouvelle attraction qui vient de voir le jour à Saint-Alexandre-des-Lacs est non seulement une valeur ajoutée pour les amateurs de quad, mais une infrastructure qui s’insère dans l’offre touristique matapédienne. « Le but de ce projet c’est de rapprocher des gens, de rendre un attrait touristique accessible pour tous. Des gens m’écrivent de l’Abitibi, de l’Outaouais pour me dire qu’ils feront un détour par la Chute à Philomène lors de leur promenade en VTT », a indiqué le président du Club de VTT de La Matapédia, visiblement fier de la concrétisation de ce projet touristique.

Notons que ce projet est rendu possible grâce au Club VTT de la Matapédia, aux Fonds pour d’accessibilité dans les collectivités du gouvernement fédéral, Tourisme Québec, la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, la MRC de la Matapédia, Kéroul, les associations touristiques régionales (ATR), la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ), Association Quad régionale Bas-Saint-Laurent, municipalité de Saint-Alexandres-Des-Lacs, Sélectôtel, Innovation AMERIK, André Hallé et fils, Auberge l’Ambassadeur, Garage JM Villeneuve, Automobile Villeneuve, Hôtel Rimouski, Miel Vallée Fleurie, Ville d’Amqui, Garage Yvan Thibault.

Commentaires

29 dcembre 2018

Bernard Brulé

Superbe...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média