Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 décembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Des fraises cultivées en serre dans la Vallée

Une nouvelle entreprise locale spécialisée dans la culture de fraises en serre verra le jour à Lac-au-Saumon dans le courant du printemps.

La population de la Vallée pourra désormais savourer des fraises purement matapédiennes qui seront cultivées en serre en dehors de la période estivale. La nouvelle compagnie Terra Fruits, basée à Lac-au-Saumon, procèdera aux premières plantations dans le courant de l’hiver.

La Saumonoise Jessie Tremblay et son conjoint Étienne d’Amours développent actuellement un nouveau projet d’envergure qui consiste à produire des fraises de serre lors des périodes froides où les fruits locaux se font plutôt rares. Les deux associés et passionnés d’horticulture ont su profiter des grands espaces de leur terrain situé dans le rang 3 à Lac-au-Saumon pour y installer une serre jumelée d’une superficie de 450 mètres carrés. « Le choix de faire la culture de fraise en serre se justifie par le désir d’offrir une plus grande disponibilité du fruit à l’année », a précisé l’instigatrice de cette nouvelle entreprise locale.

Une culture écoresponsable et locale

Présentement en construction, cette serre chauffée par propane hydraulique renfermera un système sans éclairage qui permettra d’assurer deux grandes périodes de production, soit une au printemps et une autre à l’automne. Le couple en tête de l’entreprise Terra Fruits soutient que ce projet s’inscrit dans une orientation écoresponsable.

« Notre but est de produire des fraises de qualité avec des pratiques culturales raisonnées et réfléchies qui seront offertes localement », a affirmé Jessie Tremblay en ajoutant que les gens pourront déguster des fraises goûteuses qui seront produites ici.

De quoi ravir les adeptes de petits fruits frais qui désirent réduire leur empreinte écologique. « Les fraises Terra Fruits auront très peu de pesticide homologué ni traitement chimique. Tout ce qui est herbicide est déjà éliminé par la bande puisqu’on cultive en serre. Je veux minimiser au plus bas niveau possible l’utilisation de produits. On vise une orientation biologique dans un future rapproché », a déclaré l’une des deux associés de cette entreprise locale.  

Une première plantation visée en mars

Présentement en construction, les nouvelles installations de cette compagnie seront opérables dès le printemps, selon les objectifs fixés par les deux entrepreneurs autonomes et indépendants. « Si on réussit à rentrer dans nos délais de construction et d’installations, la première production sera entamée ce printemps et sinon ça ira à l’automne. On espère avec les années pouvoir installer un système d’éclairage qui nous permettrait de produire en hiver », a indiqué la femme d’affaires qui compte également sur la précieuse aide de son père.

Un virage professionnel audacieux

Éducatrice spécialisée de formation, Jessie Tremblay a effectué une réorientation de carrière en faisant de sa grande passion son métier. Celle qui termine sa première session universitaire en horticulture et gestion d’espaces verts souhaitait retourner sur les bancs d’école pour aller chercher les connaissances requises.

Soulignons que la culture de fraises en serre est une pratique peu fréquente au Québec. Terra Fruits sera donc l’une des rares entreprises de culture de fraises de serre à voir le jour en province. Le contrôle du climat de la serre et la maîtrise du coût de chauffage sont les principaux défis techniques à relever pour ce type d’agriculture. Jessie Tremblay souhaite toutefois parfaire ses connaissances pour maîtriser totalement sa pratique.

Par ailleurs, Jessie Tremblay a procédé à la mise en place d’une production de safran, une épice rare et recherchée. Provenant d’une plante vivace, le safran est l'épice la plus laborieuse à produire au monde selon plusieurs experts. Plus de 5000 bulbes de safran ont été mis en terre saumonoise par madame Tremblay l’été dernier. Certes, cette nouvelle entreprise locale s’inscrit dans le développement de la santé économique de La Matapédia.

fraises de serre Lac-au-Saumon

©Photo Gracieuseté - Jessie Tremblay

La préparation des installations se poursuit sur les terres du rang 3 de Lac-au-Saumon.

Commentaires

25 décembre 2018

Sylvie ROSE

Félicitations. Je suis fière de vous pour ce choix d'entreprise. Et visez le Bio c'est encourageant pour les consommateurs. Mer

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média