Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2018

Un pont de glace garant de la saison de motoneige dans Avignon

TOURISME

motoneige

©Photo Hugo Lacroix

Un propriétaire de lot privé a retiré son droit de passage aux motoneigistes, à Nouvelle. Le sentier Trans-Québec 5 a dû être détourné juste avant le début de la saison.

Un pont de glace temporaire à Nouvelle sera garant de la saison de motoneige dans Avignon et La Matapédia, cette année.

Un propriétaire de lot privé a retiré son droit de passage, dans la municipalité, ce qui a forcé le Club de motoneige Mont-Carleton à redessiner le tracé du sentier Trans-Québec 5.

Plutôt que de passer au sud de la route 132 et d’emprunter la passerelle enjambant la rivière Nouvelle dans le secteur des sentiers de Shoolbred, les motoneigistes devront désormais passer au nord de la route 132 et traverser le ruisseau À Mann. Un pont devra cependant être construit.

Bien que l’agent de liaison de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Michel Desrosiers, est confiant d’obtenir les sommes nécessaires, la nouvelle infrastructure ne serait pas construite avant l’an prochain.

En attendant, un pont de glace sera aménagé, explique-t-il : « Aussitôt que les glaces vont commencer à se compacter un peu, il va y avoir des travaux pour envoyer de l’eau à la surface pour que ça gèle comme il faut. On a pas mal d’expertise dans les ponts de glace un peu partout en Gaspésie et l’hiver s’annonce assez froid, donc si Dame Nature collabore, les motoneigistes vont être capables de passer. »

Saison touristique en danger

Cet imbroglio pourrait coûter les précieux revenus du tourisme hivernal aux hébergements des MRC d’Avignon et de La Matapédia. En effet, sans ce raccord à Nouvelle, les motoneigistes en provenance de Rimouski, par exemple, doivent utiliser une voie de contournement les faisant continuer vers Matane pour ensuite traverser la réserve faunique de Matane et déboucher à New Richmond.

La Vallée de la Matapédia et tout le secteur d’Avignon pourraient ainsi être exclus de la boucle ceinturant la Gaspésie. « Ça aurait de lourdes conséquences au niveau touristique, mais les gens ont trouvé une solution [...] Les gens qui sont en place à Carleton, messieurs Denis Leblanc, Rodrigue Bernier, ils sont là depuis plusieurs années et je me dois de les féliciter pour leur travail de recherche et leur implication. Ça a été un travail quand même assez colossal. Il ne faut jamais perdre de vue que ces gens-là maintiennent une grosse machine, mais ils sont bénévoles », souligne Michel Desrosiers.

Ce dernier refuse de jeter le blâme sur le propriétaire privé qui n’a pas voulu céder de droit de passage : « Chaque propriétaire est libre de faire ce qu’il veut avec son terrain. On ne peut pas lui en vouloir. C’est déjà un immense privilège de passer sur des terrains privés, parce que ces gens-là ne demandent jamais un sou. Quand quelqu’un nous dit non, c’est parce qu’il a des raisons et il faut respecter sa décision. »

La piste cyclable est aussi affectée

La portion de la piste cyclable de Nouvelle, qui empruntait la passerelle des motoneigistes au-dessus de la rivière, a pour sa part été fermée tout l’été.

Le pont âgé de 26 ans arrivait en fin de vie et devait être reconstruit, mais le projet piloté par le Club de motoneige Mont-Carleton a été freiné par ce même propriétaire privé récalcitrant. Puisque le trajet de motoneige a été détournée, la passerelle ne sera pas remplacée.

Le maire de Nouvelle, Yvan Saint-Pierre, affirme que la Municipalité ne pourra pas prendre à sa charge ce projet évalué à environ 1 million de dollars. Il tentera de trouver une solution dans les prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média