Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Moisson Vallée met les bouchées doubles

Frigo libre-service moisson vallée

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

L’organisme Moisson Vallée Matapédia s’est doté de frigidaires libre-service contenant des aliments offerts aux citoyens matapédiens dans le besoin et ce, en tout temps sur les heures d'ouverture.

AIDE ALIMENTAIRE. L’organisme Moisson Vallée Matapédia, subvenant aux besoins alimentaires des personnes moins fortunées, a annoncé la mise en place de nouvelles ressources offertes gratuitement à la communauté. Deux nouveaux frigos libre-service ont récemment été disposés à Amqui et Causapscal, juste à point pour la demande accrue de la période des fêtes.

Des frigidaires communautaires contenant des aliments sont désormais accessibles à la population matapédienne depuis dimanche dernier. Un frigo libre-service a d'ailleurs été disposé dans un local de Moisson Vallée situé sur la rue du Pont, à Amqui, ainsi qu’au Centre Éclosion de Causapscal.

Ce projet s’inscrit dans la réduction du gaspillage alimentaire en plus d’offrir un meilleur accès à la nourriture pour les citoyens ayant besoin d’une aide alimentaire. La nourriture offerte aux gens à faible revenu provient entre autres des épiceries qui effectuent généreusement des dons d’aliments. L’organisme instigateur du projet, soit Moisson Vallée Matapédia, compte également sur la collaboration de l’école secondaire Armand-St-Onge qui fournit des petits plats prêts-à-manger cuisinés par les élèves de la Formation Préparatoire au Travail.

Ce nouveau service permet aux gens de récupérer de la nourriture en toute discrétion en dehors des services alimentaires. Évidemment, la direction invite les gens à se servir en ayant toutefois une pensée pour autrui. Sur la façade du frigidaire, on peut notamment lire « Servez-vous! Mais n’oubliez-pas la prochaine personne… ». Les frigidaires sont accessibles sur les heures d’ouverture des deux organismes participants. Notons qu’un troisième frigo communautaire sera éventuellement disposé dans le secteur de Sayabec. L’endroit sera communiqué sous peu.

Un besoin fondamental comblé

Moisson Vallée croit fermement que l’aide alimentaire permet d’alléger l’esprit des gens tout en alimentant leur corps afin que ces derniers soient en mesure d’accomplir leurs petits et grands succès du quotidien. Ajoutons que ce coup de main peut s’avérer primordial dans la vie de certains citoyens dans le besoin.

« La pauvreté n’est pas un choix de vie. Il y a toutes sortes de situations difficiles, temporaires ou permanentes, qui peuvent fragiliser les gens et les mettre en situation de vulnérabilité. Que ce soit le deuil d’un proche, une séparation, une perte d’emploi, un accident, une maladie chronique, un problème de santé mentale ou le vieillissement ; personne n’est à l’abri. Nous sommes tous plus proches que l’on pense d’une personne qui vit de l’insécurité alimentaire », a indiqué Brigitte Pellerin, directrice de Moisson Vallée Matapédia.

Rappelons que Moisson Vallée organisait dernièrement une collecte de fonds dans le cadre de la Grande Guignolée des médias. Selon les informations dévoilées par la directrice de l’organisme, la somme de 6 429$ aurait été amassée à Amqui le 6 décembre dernier. Les chiffres pour l’ensemble de la Vallée seront éventuellement rendus public. Si la tendance se maintient, le montant total pourrait tourner autour de 10 000 $ comme l’an dernier.

Notons que des boîtes de ramassage sont également disposées dans la plupart des épiceries et institutions de la Vallée pour récolter des denrées non périssables et ce, jusqu’au 20 décembre. Ces dernières seront alors remises à la banque alimentaire de Moisson Vallée. Soulignons que Moisson Vallée continue d’offrir la soupe populaire sur une base hebdomadaire. Des paniers de Noël seront aussi distribués aux familles qui se sont inscrites à temps pour recevoir une bonne quantité de nourriture avant les fêtes.

La population sensible à la cause

Le 27 novembre dernier, un groupe composé de sept membres de l’Association des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) ont prêté main forte au personnel de Moisson Vallée pour confectionner des pâtés à la viande vendus au coût de 8$ au profit de Centraide Bas-Saint-Laurent.

Heures d’ouverture des organismes offrant le frigo libre-service

Moisson Vallée Matapédia (54 rue du Pont) à Amqui du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi de 8h à 12h. À Causapscal, au Centre Éclosion (63 rue St-Jacques) du lundi au vendredi de 7h à 15h.

denis roy moisson vallée

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Monsieur Denis Roy assure la collecte des denrées sèches dans les locaux de Moisson Vallée Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média