Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La ville d’Amqui devient la première communauté bleue au Québec

communauté bleue amqui

©Photo Gracieuseté

Madame Alice-Anne Simard, directrice générale de l'organisme Eau Secours, procédait à la remise de la certification Communauté bleue le 5 novembre dernier à l’hôtel de ville d'Amqui en compagnie du maire, M. Pierre D'Amours, des élu(e)s actuels et de celles qui étaient en poste en septembre 2013.

Le 5 novembre dernier, la ville d’Amqui recevait la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau secours qui souligne la protection et la gestion responsable de l’eau potable.

La ville d’Amqui s’illustre en tant que première Communauté bleue, une certification remise par l’organisme Eau secours. Une communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire sur l’eau afin de reconnaître cette ressource naturelle comme bien commun en plus de remplir quatre critères bien précis. La municipalité d’Amqui reconnaît l’eau comme étant un droit de la personne, elle en fait la promotion des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées financés et exploités par le secteur public. La Ville respecte également les conditions d’interdire la vente d’eau embouteillée dans les établissements publics et lors d’événements municipaux en plus d’interdire la fluoration de l'eau potable. Notons que la ville d’Amqui figure parmi les 16 municipalités du Bas-Saint-Laurent qui n’ajoutent aucun traitement tel que la chloration de l’eau selon les données du ministère de l’Environnement du Québec.

L’organisme Eau secours applaudit le geste responsable du territoire amquien et encourage les autres municipalités à emboîter le pas. Notons que le prédécesseur du maire actuel avait entamé les démarches en 2013 pour obtenir cette certification. Le maire d’Amqui, monsieur Pierre d’Amours, a d’ailleurs fait mention de l’apport de monsieur Gaëtan Ruest dans ce projet lors de la séance du conseil lundi dernier.

La remise de cette certification honorable a été effectuée à l’hôtel de ville d'Amqui par l’organisme Eau secours qui a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Soulignons que la ville d’Amqui a pris l’engagement de ne plus vendre d’eau en bouteille à l'hôtel de ville de même qu’à l’école secondaire Armand-Saint-Onge. Des fontaines ont d’ailleurs été aménagées pour renforcer l'utilisation de bouteille réutilisable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média