Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La 2e pièce de monnaie saumonoise est dévoilée

pièce de monnaie lac-au-saumon

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Messieurs Marc et Raymond Thériault, ainsi que le maire de Lac-au-Saumon, tenaient fièrement la toute nouvelle pièce de monnaie de la collection saumonoise.

COLLECTION. La deuxième pièce souvenir à l’effigie d’un bâtiment patrimonial de Lac-au-Saumon a été dévoilée au public le jeudi 29 novembre lors d’un 5 à 7 à la salle municipale du village. Les deux instigateurs du projet et passionnés de numismatique, messieurs Marc et Raymond Thériault, étaient présents pour expliquer le choix monument historique local frappé sur la pièce de monnaie.

La Société locale de développement en collaboration avec la Municipalité de Lac-au-Saumon et les deux instigateurs mentionnés ci-haut, ont procédé au lancement officiel de la deuxième pièce de collection saumonoise qui affiche d’un côté les armoiries de Lac-au-Saumon et sur le revers, un bâtiment centenaire de la paroisse. La nouvelle pièce rend hommage à l’ancienne caserne de pompiers de Lac-au-Saumon qui date de 1917.

Lors du dévoilement, l’histoire de la caserne de pompiers, aussi connue sous le nom de la caserne à beffroi, fut racontée à la trentaine de personnes présentes. L’image ancrée dans la pièce correspond d’ailleurs à l’édifice de 1978 puisqu’il s’agit d’un compromis entre le bâtiment d’origine et le monument actuel. Cet édifice classé au registre du patrimoine québécois et enregistré au patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia s’est avéré être un choix évident pour cette deuxième pièce de collection qualifiée de souvenir durable.

« Cet édifice unique est l’un des seuls à encore être présent au pays. De pouvoir en faire connaître l’existence pour des siècles via un médaillon souvenir de cette qualité, contribue non seulement à valoriser notre patrimoine, mais aussi à la diffusion de notre culture. Les Saumonois ont raison d’être fiers », a déclaré le maire de Lac-au-Saumon, Gérard Grenier, dans un communiqué.

Cette pièce d’un diamètre de 33mm et de 2,5 mm d’épaisseur avec rebord cannelé arbore trois couleurs différentes, soit un fini argent brillant ainsi qu’un fini doré et cuivré. Monsieur Marc Thériault, co-actionnaire de la firme matapédienne Innovation Amerik, a révélé que le plus grand défi concernait la recherche d’un atelier monétaire puisqu’il en n’existe aucun au Québec. Monsieur Thériault est confiant que cette deuxième pièce de monnaie saura sans doute ravir les collectionneurs. « Le lancement de la première pièce de monnaie en 2017 a connu un franc succès. Plus de 300 pièces ont trouvé preneurs en moins d’une semaine et seuls quelques exemplaires au fini argent antique sont encore disponibles », a-t-il indiqué en invitant les autres municipalités de la Vallée à emboîter le pas.

Il est possible de se procurer les trois modèles de cette deuxième pièce de collection à l’adresse suivante : saumonnaie@gmail.com. Notons que la vente de ces 600 pièces de monnaie, créées et financées par monsieur Marc Thériault, sera remise à la Société locale de développement de Lac-au-Saumon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média