Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une première course de patin extrême à Percé

PLEIN AIR

©Photo Gracieuseté Mark Roe

Conseiller municipal, Jerry Sheehan a notamment participé à la Coupe Riders de Bathurst et de La Sarre. On le voit en action à la Coupe Riders de La Sarre.

Encerclez les dates du 31 janvier au 2 février à votre calendrier alors que Percé sera l’hôte d’une course de patin extrême pour la première fois de son histoire, à la manière du célèbre Red Bull Crashed Ice à Québec.

La Course Xpress de Percé – de son nom officiel – se déroulera sur un parcours de 300 mètres de calibre débutant-intermédiaire, qui sera érigé à proximité de l’Hôtel de Ville. L'évènement est chapeauté par le Festi-Neige.

La piste sera construite par l’équipe de Jerry Sheehan, conseiller municipal et surtout lui-même grand passionné de patin extrême qui rêve depuis longtemps d’organiser une pareille course à Percé. Ce dernier promet d’ailleurs que la piste sera parsemée de sauts, d’obstacles et de virages serrés, ce qui devrait donner lieu à une compétition en plein air spectaculaire. « Nous avons de bons patineurs dans la région et nous allons certainement découvrir des talents locaux. Le hockey et le ski sont très populaires en Gaspésie et ce sport est un mélange des deux. Et ce que j’aime le plus de cette discipline, c’est la camaraderie entre les athlètes. La compétition est saine », explique l’organisateur.

Allié de taille

Jerry Sheehan ne sera pas seul à bord de cette aventure extrême, lui qui pourra compter sur le support de Bruno Richard, un athlète du Nouveau-Brunswick ayant justement fait partie de la célèbre Coupe du monde de Red Bull Crashed Ice pendant une dizaine d’années. Il a aussi été le coprésident et cofondateur de la Course Xtreme CCNB de Bathurst, de la Course Xtreme CCNB – édition Coupe Riders et de la Course Xtreme de Memramcook. Bruno Richard est impatient de pouvoir aménager un parcours en sol gaspésien.

« Percé est l’endroit idéal pour accueillir un événement de la sorte. C’est une région pittoresque, froide et enneigée en hiver, où les sports hivernaux sont très populaires. Ces courses sont rares et très spectaculaires, donc elles attirent logiquement d’immenses foules. J’ai déjà très hâte! »

Début des inscriptions

Pour les intéressés, les inscriptions seront officiellement ouvertes en ligne ce lundi 3 décembre dès 7 h. Les patineurs devront faire vite puisqu’un maximum de 100 athlètes pourront participer à cette première. Le coût d’inscription est de 60$ avant le 31 décembre et de 70 $ ensuite. Les participants doivent être âgés de 16 ans et plus. Les qualifications individuelles auront lieu jeudi et vendredi soir, tandis que la grande finale, mettant en vedette des descentes à quatre patineurs, se tiendra le samedi soir. Les bourses pour les vainqueurs des deux catégories – féminine et masculine – sont de 500$, 300$, 150$ et 75$.

Les travaux de construction devraient débuter après Noël et la piste devrait être prête à temps pour le 1er janvier. « Avec des conditions parfaites et une bonne équipe, ça peut se faire en 5 jours. Ça deviendrait alors l’une des premières pistes d’entraînement ouverte en Amérique du Nord », conclut fièrement Jerry Sheehan. C’est donc un rendez-vous du 31 janvier au 2 février pour cette première de la Course Xpress de Percé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média