Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Grève à la SAQ : Amqui y prend part

grève saq amqui

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La succursale d’Amqui suivra elle aussi le mouvement gréviste en fermant boutique lors des trois prochains jours soit vendredi, samedi et dimanche.

Un terrain d’entente ne s’est toujours pas manifesté entre la SAQ et ses employés alors que 5 500 syndiqués ont déclenché trois jours de grève un peu partout au Québec.

La succursale d’Amqui ne fait pas exception à la grève en prenant part au mouvement. Il faudra faire plus de 100 kilomètres pour trouver une succursale ouverte puisque la SAQ de la Montée industrielle à Rimouski poursuivra ses activités toute la fin de semaine. Alors que certaines succursales demeurent ouvertes, les opérations courantes seront effectuées par du personnel-cadre. Selon la CSN, les négociations augurent bien et un règlement satisfaisant serait à portée de main. Le syndicat serait toutefois en attente d’une offre salariale acceptable.

« Nous avons fait de grands bouts de chemin en négociation pour en arriver à une entente. Mais pour que nous nous rejoignions, il faudra que la SAQ fasse aussi son bout de chemin, notamment sur l’enjeu salarial. Nous n’accepterons pas que nos membres s’appauvrissent avec des augmentations sous l’indice des prix à la consommation », explique la présidente de la CSN, Katia Lelièvre.

La convention collective est échue depuis le 31 mars 2017 et quelques points litigieux restent en suspens. Selon le syndicat, ce sont 70% des employés qui œuvrent à temps partiel et qui obtiennent en moyenne entre 10 et 12 heures de travail par semaine. En région, les plus chanceux n'attendent « que » 12 ans pour obtenir un poste à temps plein, alors que certains peuvent patienter jusqu'à 20 ans dans les grands centres.

À moins qu’une entente de dernière minute ne survienne, les 5 500 syndiqués resteront en grève vendredi, samedi et dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média