Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La Matapédia se mobilise pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre

conférence amqui - pénurie main d'oeuvre

©Photo Gracieuseté - Antoine Rivard-Déziel

Une vingtaine de représentants du milieu économique matapédien étaient présents à la rencontre avec le député fédéral Rémi Massé pour parler de la pénurie de main-d'oeuvre qui frappe l’ensemble de la région.

Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, procédait à une série de consultations dans les MRC de sa circonscription pour trouver des pistes de solutions face à la pénurie de main d’œuvre. Le député fédéral s’est arrêté à Amqui le 14 novembre afin de rencontrer divers représentants du milieu économique dans La Matapédia.

Une vingtaine de représentants de l’économie de La Matapédia se sont rassemblés autour d’une table avec le député fédéral Rémi Massé pour discuter des principaux enjeux et des problématiques locales auxquelles les entreprises sont confrontées. Rappelons que la Vallée de La Matapédia compte actuellement un total de 60 offres d’emplois à combler, selon les données d’Emploi-Québec.  Des élus, des entrepreneurs et des représentants de la MRC ont entre autres pris part à cette consultation qui s’est articulée autour de l’attractivité et du recrutement de la main-d’œuvre en région en abordant notamment l’enjeu de l’immigration et de l’intégration de nouveaux travailleurs. Le retour au travail des retraités qui le souhaitent a également été soulevé comme problématique durant la rencontre.

Le retour des aînés sur le marché du travail constitue une potentielle piste de solution dans La Matapédia, bien que ces derniers se retrouvent bien souvent pénalisés. « Les revenus des retraités de la Gaspésie sont beaucoup plus faibles que dans le reste du Québec. Dans certaines MRC, 50 % des personnes âgées vivent avec leur pension canadienne et le supplément de revenu garanti, qui peut être un frein pour le retour sur le marché du travail », a précisé le député fédéral, bien conscient de l’enjeu qui affecte sa circonscription.

Rappelons que le vieillissement de la population et le déficit de jeunesse constituent les principaux enjeux démographiques de l’ensemble de l’Est-du-Québec. La MRC de La Matapédia déploie toutefois les efforts nécessaires afin d’attirer de nouveaux visages qui viendraient s’établir en région. Une nouvelle ressource en recrutement et en rétention a d’ailleurs été mise en place à la MRC de la Matapédia, ce qui a permis d’attirer 11 nouveaux citoyens de la Vallée depuis l’été dernier.

Immigration et intégration

Bien que le thème de l’immigration ait été proposé comme une piste de solution lors de la consultation, les discussions ont permis de constater la lourdeur administrative reliée aux démarches pour accueillir de nouveaux travailleurs. « Ces consultations sont révélatrices d’une nécessité d’alléger les lourdeurs administratives dans le domaine, de diminuer les délais et de simplifier les démarches pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers », a-t-il expliqué, en déclarant qu’il avait amorcé une rencontre sur ce sujet auprès de la ministre québécoise responsable de la région. Notons que l’embauche d’immigrants peut représenter des frais importants pour une entreprise qui doit d’abord passer par une firme de consultants en plus de se prendre 6 mois d’avance pour obtenir une ressource.

L’un des principaux constats de sa consultation aura aussi été de remarquer un manque de communication entre les différents acteurs du dossier, qui peuvent avoir parfois tendance à travailler individuellement pour résoudre cette problématique du manque de travailleurs. « J’ai entendu plusieurs initiatives sectorielles intéressantes mais je souhaite surtout qu’on puisse développer une gouvernance active autour de ce dossier commun, qu’on puisse bénéficier d’un regroupement des différentes forces pour élaborer une stratégie régionale », a réagi le député, qui a indiqué qu’il allait présenter le bilan de cette démarche aux ministres responsables du dossier dès le prochain budget fédéral. Un résumé de ces rencontres sera présenté à Ottawa par monsieur Massé et ce, prochainement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média