Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 novembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

L’Hôpital d’Amqui est ciblé par une enquête

Hôpital Amqui

©Photo l'Avant-Poste

Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de La Matapédia fait l'objet d'un rapport d’intervention du Protecteur du citoyen relativement aux plaintes soulevées à l’égard des services offerts aux usagers.

Les services d’urgence de l’Hôpital d’Amqui ont fait l’objet d’une enquête menée par le Protecteur du citoyen à la suite d’un signalement compromettant la sécurité et la qualité des soins offerts aux usagers. Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de La Matapédia présenterait des lacunes au niveau de la formation et de l’organisation du personnel ainsi que dans la surveillance des personnes en attente d’une prise en charge médicale.

Il y a un an, le Protecteur du citoyen recevait des plaintes à l’égard du fonctionnement des services d’urgence de l’Hôpital d’Amqui. Face au devoir de protéger les droits des citoyens qui utilisent les services publics, le Protecteur du citoyen a entamé une enquête visant à détecter les lacunes présentes dans les services offerts aux usagers du CSSS. Une personne mandatée par le Protecteur du citoyen a donc recueilli les informations nécessaires à l’analyse de la situation dans le but d’apporter des recommandations.

Constats de l’enquête

L’enquête révèle qu’une personne qui passe par l’urgence de l’Hôpital d’Amqui est invitée à se présenter à l’inscription en premier lieu, contrairement au protocole du Guide de gestion de l’urgence qui stipule qu'une évaluation au triage doit d'abord être effectuée par le personnel infirmier. Rappelons que l’évaluation au triage permet d’évaluer l’état de l’usager ou de l’usagère afin de lui attribuer un niveau de priorité de soins adéquat. Au cours des dernières années, le personnel du centre hospitalier d’Amqui aurait reçu peu de formation relative au triage. Des membres du personnel ont d’ailleurs soulevés leur manque de connaissances et d’expérience au niveau des codes d’alerte pour signaler une mesure d’urgence.

Des lacunes se feraient remarquer notamment dans la répartition des tâches du commis à l’inscription. La personne en charge d’accueillir et inscrire les gens à l’Hôpital d’Amqui ne serait pas toujours en mesure d’effectuer les tâchées liées à son rôle. Des failles quant à la surveillance de la salle d’attente ont aussi été constatées. La salle d’attente devrait être surveillée en tout temps selon le Guide de gestion de l’urgence afin de pouvoir discerner toute détérioration de l’état de santé d’une personne. Selon les observations de la déléguée du Protecteur du citoyen, lorsqu’un usager se présente par l’entrée principale de l’établissement, il arrive parfois qu’aucun membre du personnel ne soit présent pour l’accueillir.

Le Protecteur du citoyen a donc formulé un total de six recommandations au Centre Intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. En ce sens, le CISSS s’engage à mettre en œuvre ces recommandations qui comportent des dates butoirs à respecter.

« Un plan d’action a été élaboré du côté du CISSS dans les dernières semaines. On se met donc en action pour respecter les premiers livrables qui nous ont été adressés pour le 31 janvier 2019 », a indiqué Ariane Doucet-Michaud, conseillère cadre aux communications stratégiques à la présidence-direction générale et relations avec les médias CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Notons que quatre recommandations seront mises en place d’ici le 31 janvier 2019 tel que demandé dans le rapport d’intervention du Protecteur du citoyen.

À propos du Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen du Québec est un ombudsman impartial et indépendant ayant pour mission d’assurer le respect des droits des citoyens et citoyennes dans leurs relations avec les services publics. Le Protecteur du citoyen intervient quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l'inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou alors, un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Commentaires

14 novembre 2018

Cheval

Je comprends tellement je connais quelqu’un qui est arrivé en ambulance et a attendu une heure pour avoir de soins par un medecin même s’il se tordait de douleur à en tomber en convulsions

14 novembre 2018

Johanne

Je viens de Montréal, et croyez moi ou pas les services de Amqui sont 100% meilleurs qu'en ville! J'ai toujours été bien reçus, sans trop grand délais d'attente, la seul lacune que j'ai remarqué est effectivement l'enregistrement des patients... Une seul depuis les 5 dernière années est présente et accueillante...deux autres plus âgés sont omni présentes et a la limite d'etre bête et quand présentes, nous font attendre un minimum de 20-30min... J'ai consulté plusieurs fois en 6ans a Montréal pour douleur au rein et ils n'ont jamais rien trouver, n'investiguait pas plus qu'il faut et me retournais chez moi apres 15hrs d'attentes avec des pillules...a Amqui apres une seul consultation, passé un taco et ont vu que j'avais une tumeur qui a ete pris en charge rapidement et enlevé en 4mois seulement! Le protecteur de citoyen devrais aller faire un tour en ville....il verrais que par ici c'est vraiment bien!

14 novembre 2018

Mick

mon père a été la lui pour une arthère de boucher et retention d'eau et il lui nettoyais les jambes avec un scalpel jusqu'à l'os a froid pis endormis rien belle gang de cabochon sa

14 novembre 2018

Francine Belzile

Peut-être devrait-on toucher aussi à la confidentialité ou au moins à la discrétion. Pour se faire entendre, la personne qui s'inscrit doit obligatoirement parler très fort ainsi que l'employée qui questionne puisqu'une vitre sépare les 2 personnes. Il y a bien de petits espaces dans la vitre, mais les voix se propagent surtout dans les salles d'attente de l'urgence et du corridor adjacent. Malaise pour le patient et les autres.

14 novembre 2018

Sylvie

Moi ce que je trouve aberrant c’est de faire attendre le patient dans la salle d’attege la nuit pendant que le médecin fait son dodo, obliger d’attendre le médecin du prochain chiffre...

15 novembre 2018

Morissette

Mauvaise expérience pour nous aussi suite a des soins dans un accident de la route,

15 novembre 2018

Nathalie

Moi je me suis rendu à l'hôpital bien accueilli et pas de longues heures d'attente j'ai passé presque tout de suite il n'y avait pas d'attente.He crois fort bien que le service est meilleure sans le triage et la cite qui nous mettent pour la priorité. C'est sûr ambulance passe en priorité et le coeur .Moi j'ai aimé cette hôpital. DE TOUTE FAÇON IL Y A TOUJOURS DES GENS QUI NE SONT JAMAIS CONTENT

15 novembre 2018

Albertine

Depuis les années 2000 qu'on entend parler du triage avant l'inscription . Réponse du gestionnaire: pas de budget et on tente la chance . Pendant tout ce temps les gestionnaires ont leurs bonus de fin d'année en raison de leur bonne gestion. Mon œil, ce sont les employés qui se démènent comme des diables dans l'eau bénite pour donner du service à la clientèle . Bravo à ceux ou celles qui ont oser dénoncer.

15 novembre 2018

Robert

Selon M. Eric Parent , de petites lacunes banales...... Un autre gestionnaire qui se met la tête dans le sable pour sauver la face. Il semble minimiser les conséquences .

16 novembre 2018

Jean Marc Poirier

Moi je viens de Québec, je me suis présenté à l'hôpital pour une bursite, Il y avait seulement 6 patient dans la salle d'attente, j'ai passé au triage en moins de 5 minutes. Et au médecin dans la demi-heure qui a suivi. J'ai appris plus tard, revenu à Québec qu'on m'avait prescrit des anti inflammatoire de bas de gamme. je pense qu'on a misé sur l'effet placébo. Cependant le service à l'accueil et l'attente, chapeau 20 fois plus vite qu'en ville (Québec)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média