Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 Octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le projet maire d’un jour est de retour à l’école Sainte-Marie de Sayabec

Le projet maire d’un jour est de retour à l’école Sainte-Marie de Sayabec

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Monsieur Jean-Paul Bélanger, maire de St-Cléophas, Clarence Boulanger, maire d'un jour ainsi que Madame Marie Element, conseillère municipale de Sayabec.

L’école Ste-Marie de Sayabec s’associe aux municipalités de St-Cléophas et de Sayabec pour une cinquième année afin de faire connaître la démocratie aux élèves du primaire qui ont pu élire leur conseil jeunes ainsi que le maire d’un jour. C’est devant l’ensemble de l’école que furent annoncés les membres du conseil et le maire, Clarence Boulanger, étudiant de 6e année.

À la suite des élections générales provinciales, c’était au tour de l’école primaire Sainte-Marie de Sayabec à élire son conseil jeunes 2018. Le dévoilement a eu lieu le vendredi 5 octobre dans le gymnase de l’école devant l’ensemble des élèves.

Les élèves de 6e année étaient d’abord invités à rédiger un texte exprimant leurs intentions et leurs idées en tant que futur maire ou mairesse. Les jeunes retenus ont ensuite élaboré des discours et fabriqué des pancartes électorales qui ont arboré les murs de l’établissement scolaire depuis septembre.

Les municipalités de St-Cléophas et Sayabec offrent un budget de 500 $ au conseil jeunes qui pourra utiliser le montant afin de réaliser ses projets. Les jeunes seront amenés à gérer leur propre budget et à déterminer les priorités de celui-ci.

Notons que le maire d’un jour aura l’occasion de participer à deux réunions municipales en plus d’obtenir le droit d’apporter des idées lors des rencontres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média