Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une activité mystère à l’Église de Sayabec

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Sébastien Croteau, l’invité surprise de l’activité mystère de la MRC de La Matapédia.

C’est dans le cadre des Journées de la culture que se tenait la troisième édition de l’activité mystère organisée par la MRC de La Matapédia. Le 29 septembre dernier, une quarantaine de personnes ont eu la chance de découvrir l’invité surprise, Sébastien Croteau, un pionnier du death métal québécois.

Tout ce qu’on pouvait savoir avant l’activité, c’est qu’il s’agissait d’une voix entendue par plus de 75 millions de personnes partout à travers le monde. L’indice a su piquer la curiosité des gens qui se sont déplacés à cette activité culturelle offerte gratuitement. Le rendez-vous était d’abord donné à la Gare patrimoniale. Les participants ont ensuite été invités à se diriger à l’Église de Sayabec. L’étonnement pouvait se lire sur les visages lorsque le chanteur de death métal fut présenté.

Pascal St-Amand, l’organisateur de l’activité, souhaitait cet effet de surprise. « On veut que les gens prennent une chance de découvrir quelque chose de nouveau et qu’ils plongent dans un univers qui ne leur est pas familier. », a-t-il affirmé à l’Église en présentant Sébastien Croteau qui est pour lui, l’un des meilleurs pédagogues de death métal au Québec.

Un technicien vocal hors pair

Le conférencier et chanteur du groupe Necrotic Mutation est parvenu à capter l’attention des gens à l’aide de démonstrations de chant guttural, chant de gorge et harmonique. Il a également parlé de son travail dans l’industrie du jeu vidéo pour laquelle il prête sa voix à des monstres. Monsieur Croteau détient sa propre boîte nommée La fabrique des montres. Il collabore notamment avec la compagnie de jeu vidéo Ubisoft.

Certes, l’activité mystère 2018 fut aussi intriguante que décoiffante. Soulignons que plusieurs activités culturelles ont eu lieu du 28 au 30 septembre dont une expérience en réalité virtuelle ainsi qu’un 4 à 7 en poésie et en chansons mettant en vedette les artistes Claude Ross et Claude Lucier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média