Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 Octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un film sur la rivière Matapédia fait reluire la Vallée

Maire de Causapscal, André Fournier.

©Photo gracieuseté

Le maire de Causapscal, André Fournier, fait son apparition dans le film portant sur la pêche au saumon, un vecteur économique important pour la ville.

La Corporation de Gestion des Rivières Matapédia, Patapédia (CGRMP) lance un court métrage mettant en lumière la pêche au saumon et les valeurs derrières cet attrait touristique particulièrement important pour la ville de Causapscal.

Le film de 20 minutes paru le 20 octobre dévoile un portrait reluisant de la rivière Matapédia, renommée pour accueillir entre 3 000 à 5 000 saumons de l’Atlantique après leur long parcours migratoire. Cette rivière de 104 fosses, qui longe la route 132 du le lac Matapédia à la rivière Ristigouche, fait l’objet d’un court métrage intitulé « Valley of the fresh water kings ». Une vidéo qui expose non seulement la pêche au saumon et l’abondance du roi des rivières dans la Vallée, mais également le mode de vie associé à la pêche responsable.

Les images ont été captées l’été dernier par l’équipe « lendemain de Trôle » en partenariat avec la CGRMP, un organisme à but non lucratif qui gère entre autres les rivières du territoire matapédien. Cette vidéo narrative donne la parole aux gens qui ont à cœur la conservation et la valorisation du saumon.

La directrice générale de la CGRMP, Michelle Lévesque, souhaitait qu’on retienne un message qui va au-delà de la pêche elle-même.

« Pêcher le saumon, c’est une rencontre avec le roi des rivières, ce poisson fort et combattif qui se rend dans notre région après une longue migration. Le film c’est bien plus que des belles images, ça exprime bien ce grand souci qu’ont les pêcheurs de saumon envers cette ressource », a-t-elle exprimée lors d’un entretien.

La rivière Causapscal, principale tributaire de la rivière Matapédia, est également survolée dans le court métrage. Le maire de Causapscal, André Fournier, témoigne d’ailleurs de l’importance du saumon en tant que patrimoine.

 « Depuis 1994, c’est la Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia qui gère notre patrimoine saumon, la pêche au saumon et qui s’assure qu’on a des saumons en quantité et en qualité. La pêche au saumon, c’est un vecteur économique important pour la région », a-t-il déclaré dans un segment du court métrage.

Soulignons que la pêche au saumon attire plusieurs adeptes à chaque année dans la Vallée. Rappelons que la CGRMP vise à stimuler la création d'emplois tout en maximisant les retombées économiques provenant de l'exploitation faunique des territoires matapédiens, dont elle assume la gestion et la pérennité.

Par ailleurs, la vidéo est disponible sur la page Facebook de la CGRMP, www.facebook.com/cgrmpduniere/ ainsi que sur le site web de l’équipe de production www.lendemaindetrole.com/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média