Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Lac-au-Saumon aura une nouvelle source d’eau potable

le Lac au Saumon

©Photo Gracieuseté - Caroline Lavoie

Le lac au Saumon, la nouvelle source d'eau potable par intérim de la municipalité.

La Municipalité de Lac-au-Saumon devait trouver une solution d’urgence pour s’alimenter en eau étant donné le bas niveau du Lac Angus, la source d’eau potable actuelle. Une pompe sera alors installée directement dans le lac au Saumon qui deviendra le point d’approvisionnement en eau potable du village sur une base temporaire.

Pas plus tard qu’au mois de septembre, le niveau du Lac Angus atteignait environ sept centimètres au-dessus des valves du système d’approvisionnement en eau. La situation du lac d’eau douce s’est détériorée à tel point que le niveau d’eau est descendu sous les valves du système dernièrement. La pénurie d’eau s’est aggravée nécessitant le besoin pressant de puiser l’eau dans une nouvelle source.

La directrice générale de Lac-au-Saumon, Karine D'Ostie, a signalé l’état d’urgence aux ingénieurs qui ont été sollicités pour trouver une solution rapide et temporaire. « La situation est alarmante, les réserves d’eau ne sont pas suffisantes pour l’hiver, surtout avec la période d’étiage de décembre qui amènera le niveau du Lac Angus encore plus bas. On ne peut pas prendre le risque d’espérer des précipitations abondantes pour remonter le niveau d’eau. On se devait de trouver une nouvelle source d’eau intérimaire afin d’éviter le pire. », a-t-elle indiqué en faisant référence à la privation totale d’eau courante.

Notons que les habitants de Lac-au-Saumon ont été privés d'eau courante pendant une journée complète la semaine dernière en raison d'un bris dans la conduite principale.

Les travaux d’installation de la nouvelle pompe débuteront d’ici deux à trois semaines. Précisons qu’il s’agit d’une structure temporaire qui restera en place jusqu’à ce que le nouveau système d’eau potable permanent de la municipalité soit terminé. Madame D’Ostie soutient que le système qui raccordera l’eau du lac au Saumon à la station de chloration sera relativement simple.

« Une grosse pompe sera installée à l’intérieur du lac au Saumon, une pompe submersible qui ne gèlera pas l’hiver. Un tuyau en surface amènera l’eau du lac jusqu’au poste de chloration afin que l’eau soit chlorée et potable. Des nouvelles entrées électriques seront également aménagées pour faire marcher la pompe. » a précisé la directrice générale.

Bien que ce projet soit temporaire, madame D’Ostie l’estime à 250 000 $. Une aide financière gouvernementale est demandée, mais la municipalité devra absorber une partie des coûts reliés à cette implantation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média