Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Les forêts matapédiennes sauvées de la tordeuse des bourgeons de l’épinette

©Photo gracieuseté - Roxanne D'Astous

Une forêt matapédienne aux prises avec l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette

La tordeuse des bourgeons de l’épinette représente une menace pour les forêts de la vallée de la Matapédia notamment dans l’est du territoire. Plus de 5 000 hectares de forêt privée a été arrosée entre le mois de mai et juillet 2018 afin de pulvériser l’insecte ravageur et protéger les arbres de type conifère.

La MRC de la Matapédia est l’un des secteurs les plus touchés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cet insecte ravageur, qui s'attaque à plusieurs types de conifères, est plus particulièrement présent dans les municipalités de Causapscal, Albertville, Sainte-Florence et Sainte-Marguerite-Marie.

La Société d’exploitation des ressources de la Vallée, coopérative de solidarité (SERV) et la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) ont uni leurs forces afin de poser des actions concrètes pour enrayer l’insecte. Des producteurs et conseillers forestiers ont également travaillé de pair avec la SERV et la SOPFIM pour effectuer l’arrosage des forêts de la vallée. 

Précisons que le gouvernement du Québec a dégagé 10 millions de dollars pour lutter contre la tordeuse en forêt privée et a mandaté la SOPFIM pour protéger et traiter les peuplements forestiers.

M. Martin Landry, président de la SERV, indique qu’un total de 476 producteurs contribueront au programme de pulvérisation et conséquemment à la protection essentielle de la ressource et des emplois reliés à la forêt de même qu’à l’économie de la région. Monsieur Landry invite les producteurs forestiers à faire partie du programme d’arrosage. Notons que le programme d’arrosage se poursuivra jusqu’en 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média