Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Pascal Bérubé l’emporte haut la main dans Matane-Matapédia

Pascal Bérubé

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le député Pascal Bérubé effectuant son discours quelques minutes après sa victoire.

Les résultats des élections sont dévoilés, le représentant du Parti québécois dans Matane-Matapédia est réélu avec une majorité de près de 70 %. Bérubé est parvenu à distancer largement sa rivale libérale, Annie Fournier. Il conserve alors son siège de député, un titre qu’il occupe depuis plus de dix ans dans la politique au Québec.

Une quarantaine de personnes étaient rassemblées à Matane lundi soir pour célébrer la réélection du péquiste Pascal Bérubé. Quelques instants après l’annonce de sa victoire, le Matanais s’est adressé aux gens qui étaient présents à son rassemblement :  

« On a augmenté notre majorité à près de 70%, c'est une immense victoire pour le Parti québécois dans ma circonscription. », a affirmé le député lors de son discours.

« Je vous dis que la fierté, qui m’anime et qui vous anime, m’accompagnera chaque jour jusqu’à la fin de ce mandat. », a -t-il poursuivi. 

Il s’agit d’une troisième victoire pour Bérubé dans la circonscription de Matane-Matapédia. Celui qui figure parmi les politiciens les plus appréciés du public a su maintenir un vote majoritaire. Rappelons que l’homme politique remporta 59% des voix lors des élections de 2012 dans Matane-Matapédia et 61% des votes en 2014.

Notons que le député sortant se mesurait à six autres candidats politiques dans sa circonscription soit la candidate libérale Annie Fournier (11, 27 %), le caquiste Mathieu Quenum (11,37 %), Marie-Phare Boucher de Québec solidaire (5,75 %), Pierre-Luc Coulombe du Parti vert (1,2 %), le conservateur Paul Vignola (0,53 %) et Jocelyn Rioux du parti Citoyens au pouvoir (0,43 %).

Pendant la campagne, le député de 43 ans a tenu à rappeler qu’il compte poursuivre le respect et la défense des intérêts de la population sous la bannière du Parti québécois. Celui qui a visiblement a cœur sa région s’est engagé à se battre pour de meilleurs services en matière de santé, cherchant ainsi à diminuer la centralisation imposée. L’amélioration du réseau routier, la défense de l’environnement et l’aide aux PME pour une meilleure économie locale figurent également parmi les priorités de Bérubé.  

Quelques faits saillants sur la carrière politique de Pascal Bérubé :

  • Élu député de la circonscription de Matane aux élections générales du 26 mars 2007
  • Réélu député de la circonscription de Matane aux élections générales du 8 décembre 2008
  • Réélu député de la circonscription de Matane-Matapédia aux élections générales du 4 septembre 2012
  • Ministre délégué au Tourisme du 19 septembre 2012 au 23 avril 2014 (sous le règne péquiste de Pauline Marois)
  • Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent du 19 septembre 2012 au 23 avril 2014
  • Réélu député de la circonscription de Matane-Matapédia aux élections générales du 7 avril 2014

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média