Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La MRC de La Matapédia inaugure ses nouveaux locaux

La MRC de La Matapédia inaugure ses nouveaux locaux

©Photo Gracieuseté

Une soixantaine de personnes étaient conviées à l’inauguration du nouveau centre administratif de la MRC de La Matapédia le 27 septembre.

Le nouveau bâtiment, qui regroupe sous le même toit les employés et les services de la MRC, fut officiellement dévoilé au grand jour. C’est d’ailleurs dans la toute nouvelle salle de conseil spacieuse que s’est déroulée la présentation du projet d’envergure.

Un bâtiment durable

D’un point de vue architectural, c’est une pensée de durabilité qui prône tout le processus de conception de l’édifice. Pour Marie-Hélène Nollet, architecte, il était important de bâtir un immeuble à l’image de La Matapédia. Le bois occupe donc une grande place dans le choix de matériau du nouveau centre.

Fierté et fonctionnalité

La construction d’un nouveau centre administratif plus fonctionnel était de mise selon Mario Lavoie, directeur général et porteur du projet. « Les archives étaient empilées dans les toilettes faute d’espace », a-t-il ajouté le sourire en coin. En devenant propriétaire de son propre édifice, la MRC a su pallier le manque d’espace, d’accessibilité et de stationnement. Une meilleure division des lieux permet maintenant de séparer l’espace public de l’aire réservée au personnel. Soulignons que les anciens locaux de la MRC étaient auparavant situés à l’école Sainte-Ursule d’Amqui. Les employés de la MRC ont intégré leurs nouveaux bureaux le 4 juin dernier.

Madame Chantale Lavoie, préfet de la MRC, se dit fière de la concrétisation projet. « Non seulement les délais de construction ont été respectés, mais également les budgets alloués. », a-t-elle affirmé. Rappelons que le projet a nécessité un investissement de plus de 5 M $, financé à hauteur de 3 250 000 $ par le gouvernement du Québec. L’octroi d’une aide gouvernementale a évidemment contribué à l’exaucement du projet. « Cette aide a permis à la MRC de réaliser un projet qui sera rentable à moyen et à long termes pour la MRC et ses municipalités », a poursuivi Madame Lavoie. « La MRC, c’est aussi une équipe d’employés dévoués qui rendent des services importants aux municipalités en matière d’urbanisme, de génie municipal, d’évaluation ou de protection incendie. » conclut Chantale Lavoie.

Soulignons qu’une activité portes ouvertes s’est tenue en soirée tout juste après l’inauguration officielle. Plus de 100 personnes ont visité les nouveaux locaux du centre administratif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média