Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 août 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le Grand Prix cycliste de la Matapédia prêt à s’élancer dans la vallée du 9 au 12 août prochains

©Photo gracieuseté Grand Prix cycliste de la Matapédia

Événement national réparti en six étapes à travers la région, l’édition 2018 du Grand Prix cycliste de la Matapédia s’élancera sur les routes de la vallée du jeudi 9 au dimanche 12 août. Plus d’une cinquantaine de participants sont attendus.

Pour la 7e édition du Grand Prix cycliste de la Matapédia, les organisateurs de l’événement sportif d’envergure nationale ont prévu un trajet de 373 km réparti en six étapes à travers différentes municipalités de la MRC. Les étapes, qui présentent un dénivelé total estimé à 3 557 mètres, comprennent notamment un contre-la-montre individuel, une étape de montée, deux circuits routiers, un critérium dans les rues d’Amqui et une course en ligne. En plus de cyclistes québécois, les organisateurs s’attendent à la venue de plusieurs participants d’autres provinces canadiennes.

Sur le plan technique, c’est une belle compétition qui présente des étapes variées à travers toute la Matapédia et dont l’impact sur le tourisme n’est pas négligeable. -Pierre D’Amours, maire d’Amqui

L’année passée, une cinquantaine de coureurs avaient pris le départ lors de la première étape, un nombre de participants qui devrait être « en légère augmentation » cette année selon le maire d’Amqui Pierre D’Amours. « Plusieurs cyclistes originaires des Maritimes ont déjà confirmé leur présence ainsi que des coureurs de l’Ontario. Nous nous attendons aussi à la venue possible de participants de l’Alberta et de cyclistes chevronnés ayant déjà pris part au Tour d’Italie », a expliqué M. D’Amours en rappelant à quel point la venue des différentes équipes dans la Matapédia permettait à la région de bénéficier de retombées économiques intéressantes.  

Un parcours varié à travers la région   

Alors qu’un banquet d’ouverture de la course, une nouveauté de cette édition 2018, se tiendra le mercredi 8 août à 18 h au centre communautaire d’Amqui, le Grand Prix cycliste prendra son envol le lendemain à 10 h, à l’occasion d’une première étape de 71 km prévue à Amqui dans la matinée, un parcours de 9 boucles autour du lac Castonguay. Dans l’après-midi, les coureurs se déplaceront à Saint-Moïse où ils s’élanceront dans un contre-la-montre individuel de 15 km en direction de Saint-Damase, en passant par Saint-Noël.

L’étape du vendredi matin devrait mettre les cuisses des participants à rude épreuve puisqu’ils graviront cette fois-ci la redoutable montée de 13 km entre Causapscal et Sainte-Marguerite-Marie, durant laquelle plusieurs sections présenteront des inclinaisons de 12 %. L’après-midi du vendredi 10 août, les coureurs changeront de paysages et viendront participer, en fin d’après-midi, à un critérium dans les rues d’Amqui, dans le secteur de l’avenue de la Fabrique et de la rue Charles-Viens.

©Photo gracieuseté Grand Prix cycliste de la Matapédia

Durant la fin de semaine, un circuit routier de 116 km est prévu autour du lac Humqui le samedi 11 août puis, le lendemain, pour la dernière étape du Grand Prix cycliste, les coureurs s’élanceront sur une course en ligne de 109 km qui les amènera à effectuer une boucle au départ d’Amqui, en passant par Sainte-Irène, Val-Brillant, Sayabec, Sainte-Paule, Saint-René-de-Matane, Saint-Vianney et Saint-Tharcisius. Les participants devront redoubler d’effort à l’occasion de cette dernière journée puisque le trajet présente un dénivelé de 1 309 mètres. L’arrivée aura lieu au niveau de la route Anse-Saint-Jean à Amqui. La remise des médailles est prévue aux alentours de 12 h.

Un événement sportif de grande envergure

Pour le maire d’Amqui, Pierre D’Amours, le Grand Prix cycliste de la Matapédia exigera environ 250 actions bénévoles durant l’ensemble de l’événement, entre l’accueil des équipes, la préparation du souper d’ouverture, les postes de signaleurs ou encore les accompagnateurs au niveau de la caravane. « Sur le plan technique, c’est une belle compétition qui présente des étapes variées à travers toute la Matapédia et dont l’impact sur le tourisme n’est pas négligeable. J’invite d’ailleurs la population à venir profiter du spectacle et à encourager les cyclistes au cours des différentes étapes. Dans les milieux urbains notamment, nous allons avoir besoin de leur collaboration pour que l’épreuve s’effectue dans les meilleures conditions », a déclaré le maire d’Amqui.

©Photo gracieuseté Grand Prix cycliste de la Matapédia

Pour en savoir davantage sur les différentes étapes et leur trajet, il est possible de se rendre sur le site internet du Grand Prix cycliste de la Matapédia, d’appeler au 418 629-4242 ou d’aller sur la page Facebook de la Ville d’Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média