Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La berce commence à se pointer le bout du nez

©Photos OBVMR

PRÉCAUTIONS. La neige vient à peine de fondre et déjà, la berce spondyle commence à se manifester sur le territoire matapédien.

Cette plante exotique envahissante qui cause des brûlures a pris une expansion spectaculaire dans la Vallée au cours des dernières années. En cette période printanière, l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) informe le public de certaines pratiques à adopter dans le but de contrôler la plante.

Il est conseillé de la déraciner à 20 cm sous la surface du sol à l'aide d'une pelle, de retirer le plant et d'en disposer dans le bac brun puisque le compost est utilisé en biométhanisation, donc brûlé dans le processus. Lors de la manipulation, il est recommandé de porter des gants et des vêtements longs afin de s'assurer que la sève de la plante n'entre pas en contact avec la peau ou les yeux.

Les citoyens ayant jusqu'ici observé de la berce spondyle sur leur terrain, qui en ont arraché ou qui ont subi des brûlures, sont invités à contacter l'OBVMR. Les informations sont entrées dans une base de données permettant de mieux cibler les actions à entreprendre et à mesurer l'ampleur de la problématique. L'OBVMR organisera divers événements d'arrachage et de coupe d'ombrelles au cours de l'été.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média