Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Une politique familiale pour Saint-Damase

©Photo gracieuseté

MIEUX-ÊTRE. Saint-Damase travaille présentement à l'élaboration de sa toute première Politique familiale municipale (PFM).

La Municipalité a obtenu, en 2017, l'appui financier du ministère de la Famille du Québec dans le cadre du programme de soutien aux politiques familiales municipales. Le conseil municipal de Saint-Damase a démontré de l'intérêt pour favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire.

La PFM sera le résultat d’une consultation des services municipaux, des familles et des organismes socioéconomiques du milieu qui s’amorcera au cours des prochaines semaines. La démarche battra son plein pendant toute l’année 2018. Le comité famille a été formé le 5 mars par résolution, est présidé par la conseillère municipale et représentante au conseil des questions familiales de Saint-Damase, Martine Côté. Sonia Couture (coordonnatrice en loisir intermunicipal), Steve Ouellet (conseiller en développement local et territorial, MRC de La Matapédia), Alexis D'Aoust-Tremblay (organisateur communautaire, CISSS Bas-Saint-Laurent), Rachel Poirier (représentante des familles), Sandra Bérubé (représentante des familles), Cyndy Canuel (Corporation de développement et d'urbanisme), Gabrielle Desrosiers (représentante jeunesse) et Audrey Turcotte (Association spotrive) complètent le comité.

Vers des actions concrètes

Le comité aura le mandat d'élaborer une PFM et un plan d'action, de dresser un portrait de la situation des familles, de l'analyser, de prioriser les actions à entreprendre et les mettre en œuvre. Steve Ouellet animera la démarche et rédigera la Politique, en compagnie de Sonia Couture.

Le comité prévoit se rencontrer à six reprises au cours de l'année. Un sondage sera envoyé aux familles de Saint-Damase au cours du printemps. L'adoption de la Politique par le conseil municipal ainsi que sa présentation aux citoyens est prévue pour novembre, à l'occasion de la Journée municipale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média