Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2017

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La Ville d'Amqui exige le retour d'un journaliste à Rouge FM

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

MÉDIAS. À l'instar de la MRC de La Matapédia, la Ville d'Amqui a adopté, à sa dernière séance publique, une résolution dénonçant les coupes de Bell Média et demande le retour d'un journaliste attitré à la station locale Rouge FM.

Cette prise de position survient deux semaines après que Bell Média ait procédé à une vague de coupures qui a entraîné l'abolition du seul poste de journaliste à la station d'Amqui. Les nouvelles locales sont maintenant assurées par les journalistes des stations sœurs de Rimouski.

Cette décision vient, selon la Ville, aggraver « la sous-représentation médiatique qui affecte déjà grandement le territoire matapédien ». La Municipalité est aussi d'avis que ce type de coupures a pour effet de faire reculer la démocratie régionale, de diminuer la qualité de l'information et d'accentuer le phénomène de dévitalisation en milieu rural.

La Ville d'Amqui n'a pas caché son inquiétude quant à l'avenir de la station elle-même. Le conseil municipal a dit souhaiter la réaffectation d'un journaliste à la station locale. Il demande aussi à Bell Média « de confirmer sa position quant au maintien à long terme des opérations de la station Rouge FM d'Amqui et aux emplois qui s'y rattachent ». La résolution a été acheminée en copie conforme à divers intervenants politiques et des organismes dont l'Union des municipalités du Québec et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

« La Ville d'Amqui doit être à la recherche de solutions innovantes pour voir de quelle façon on est capable de servir adéquatement notre communauté en informations », a déclaré le maire, Pierre D'Amours.

Ayant un lien d'emploi avec Bell Média, le conseiller Michel Germain s'est abstenu sur cette résolution et a précisé s'être retiré lorsque le point a été débattu chez les membres du conseil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média