Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

01 novembre 2017

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Le vote par anticipation est populaire dans la Vallée

PRÉFECTURE. Les Matapédiens sont nombreux à s'être prévalus de leur droit de vote par anticipant, le dimanche 29 octobre, soit une semaine avant le jour officiel du scrutin.

Le président des élections pour la préfecture de la MRC de La Matapédia, Joël Tremblay constate un taux de participation de 15 % au vote par anticipation, ce qui est au-delà de la moyenne provinciale. Au total 14 360 électeurs figurent sur la liste électorale pour le vote à la préfecture. « Il est certain que le taux de participation pouvait être plus élevé dans les municipalités où il y a des élections locales », constate M. Tremblay.

C'est pourtant à Albertville, où un seul siège de conseiller est en élection, que le taux de participation est le plus élevé, avec 23,65 %. Saint-Vianney arrive 2e (quatre postes de conseillers en élection) avec un taux de 22,83 %. Les municipalités de Saint-Léon-le-Grand (22,66 %), Saint-Tharcisius (21,87 %), Sainte-Irène (21,17 %) et Sayabec (20,63 %), dont le siège de maire est en élection, suivent au classement. À l'inverse, le taux de participation le plus bas se trouve à Saint-Cléophas avec 2,62 %. Aucun poste n'est en élection dans cette municipalité et deux sièges de conseillers sont toujours à combler.

Sayabec et Amqui

Des hausses du taux de participation au vote par anticipation sont constatées dans les deux plus grandes municipalités matapédiennes où la mairie est en jeu. Les électeurs de Sayabec se sont déplacés massivement. Le taux de participation à l'élection anticipée d'environ 20 % constitue un record pour la municipalité. Au total, 294 citoyens se sont rendus aux urnes sur les quelque 1 500 électeurs inscrits. Rappelons que le siège de maire est convoité par plus d'un candidat, de même que cinq des six postes de conseillers.

Quant à la ville centre, Amqui, 781 personnes se sont prévalues de leur droit de vote avant la journée du scrutin du 5 novembre. Cela représente un taux de participation de 16 %. Il s'agit d'un taux supérieur à l'élection de 2013, alors que 11 % des électeurs d'Amqui s'étaient exprimés par anticipation. Au total, 4 931 personnes figurent sur la liste électorale à Amqui. Les électeurs ont à se prononcer sur le poste de maire ainsi que de conseillers dans quatre des six districts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média