Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

27 octobre 2017

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Jusqu'à trois bulletins de vote pour les électeurs

ÉLECTIONS. Le 5 novembre est non seulement une journée d'élection pour les mairies, mais également pour désigner les conseillers des municipalités ainsi que le préfet, à la tête de la MRC. C'est donc dire que les électeurs devront remplir jusqu'à trois bulletins de vote, le jour du scrutin.

La présidente d'élections à Amqui et greffière, Marie-Hélène Dupont, confirme que les électeurs des districts 2 et 3, où les conseillers ont été élus sans opposition, auront deux bulletins de vote à remplir, soit celui de la mairie et celui de la préfecture. Les citoyens inscrits à la liste électorale se trouvant dans les autres districts en auront trois, dans le but de désigner un conseiller, un maire et un préfet. Il se peut que des électeurs matapédiens n'aient qu'un seul bulletin à remplir (préfecture) dans l'éventualité où leur maire et leur conseiller aient été élus sans opposition.

Dans le cas d'Amqui, les bulletins de vote auront trois couleurs distinctes, soit le bleu pour la préfecture, le vert pour les postes de conseillers, et le noir et blanc pour la mairie. Tous les bulletins seront insérés dans une seule et même boîte. « Pour faciliter le déroulement du vote, au contraire de ce qui s'était fait en 2009 lors de la première expérience à la préfecture, on a convenu d'utiliser une seule urne. Ça vient simplifier la démarche pour l'électeur. Le scrutateur prendra tout de même le temps d'expliquer la procédure à l'électeur au moment du vote », explique Mme Dupont.

À Amqui, le taux de participation pour l'élection municipale de 2013 était de 30 %. Rappelons que le maire, Gaëtan Ruest, avait été élu sans opposition à cette occasion.

Préfet connu le 6 novembre

La Loi sur l'organisation des territoires municipaux prévoit qu'il revient aux municipalités de coordonner le scrutin pour la préfecture de la MRC. Le président d'élection pour la MRC de La Matapédia, Joël Tremblay, précise que l'identité de la personne élue à la préfecture ne sera connue que le lendemain du jour du scrutin, au terme du recensement prévu à 10 h, au restaurant du Sélectôtel. Le personnel électoral est souvent très sollicité dans les différentes municipalités, ce qui ne permet pas d'avoir le résultat officiel le soir même.

« Étant donné que nous avons 18 municipalités et un grand territoire, on procède au recensement le lendemain. Le soir du vote, les présidents d'élections de chacune des municipalités vont remplir les relevés de dépouillement. À partir de ces relevés, on établit le recensement et c'est là que sera connu le résultat », décrit M. Tremblay qui précise que la MRC compte 85 sections de vote.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média