Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 octobre 2017

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Des outils pour contrer l'intimidation envers les aînés

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CAPSULES. Le Centre d'action bénévole de la Vallée de la Matapédia lance une offensive contre l'intimidation envers les aînés, en rendant disponibles des outils d'information et de sensibilisation.

Une série de huit capsules informatives produites en partenariat avec la télévision communautaire matapédienne seront diffusées sur la chaîne locale et via Internet ainsi que les réseaux sociaux. Chacune d'entre elles aborde les différentes formes d'intimidation (physique, verbale, relationnelle, humiliation en milieu d'hébergement, âgisme, etc.). Chaque mise en situation est suivie par des conseils d'une intervenante.

C'est un beau rayonnement, on en est très fier. -Élaine Bellavance

Ce projet, réalisé par le Centre d'action bénévole a été accepté et appuyé financièrement par le ministère de la Famille. Une documentation imprimée a également été produite.

« L'intimidation, c'est répétitif, ça arrive souvent. Ça se passe dans les écoles, mais chez les aînés aussi. Notre but est de remettre de la documentation à tous les organismes communautaires, dans les pharmacies et les cliniques médicales. On va essayer d'être présent partout, même dans les maisons des jeunes. Après avoir discuté avec certains adolescents, ils ne sont pas gênés de parler. S'il ne sont pas au courant de ce qui se passe, il n'y aura pas d'intervention », explique la directrice du Centre d'action bénévole, Élaine Bellavance.

Produit 100 % matapédien

Chaque semaine aura sa thématique. Les capsules seront diffusées à 10 reprises hebdomadairement à la télé communautaire. Une diffusion à plus grande échelle est aussi prévue.

« Pour le Bas-Saint-Laurent, c'est le Centre d'action bénévole de la Vallée qui a eu le mandat de travailler sur ce dossier. Toutes les capsules seront remises aux centres d'action bénévole des autres MRC, qui le propageront dans leur secteur. C'est un beau rayonnement, on en est très fier », souligne Mme Bellavance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média