Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

24 octobre 2017

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Jocelyn Couturier détaille ses engagements

©Photo gracieuseté

ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie d'Amqui, Jocelyn Couturier, dévoile les grandes lignes de son programme électoral en vue du scrutin du 5 novembre.

Le programme du candidat se décline en neuf points. Parmi ceux-ci, il prévoit offrir une diminution de taxes aux contribuables et dit vouloir s'efforcer à respecter la capacité de payer des citoyens. « Ce sera à discuter avec le nouveau conseil, mais ça fait partie de mes priorités. Une baisse de dépenses de 1 % ici et là pourrait nous permettre à terme de réduire les taxes », estime M. Couturier.

Jocelyn Couturier souhaite aussi consacrer des efforts à la réfection du réseau routier rural et urbain en plus de favoriser l'occupation et l'exploitation des ressources naturelles en favorisant le maintien d'un bon accès routier. Toujours concernant la voirie, M. Couturier entend appuyer l'implantation de quartiers blancs l'hiver en période hivernale. Quant à l'usage d'abrasifs, il souhaite diminuer l'usage de « produits chimiques qui endommagent souvent les fondations des rues et chemins et qui se retrouvent finalement dans nos cours d'eau ».

Développement

M. Couturier dit vouloir travailler de concert avec les autres membres du conseil et les intervenants locaux pour favoriser le développement de la Municipalité et la création d'emploi. Le candidat prône aussi le respect du plan d'urbanisme en vigueur. Il compte mettre de l'avant diverses mesures menant à l'implantation de nouvelles entreprises créatrices d'emplois en plus d'augmenter l'offre commerciale et l'achat local. « Cela peut prendre différentes formes comme mettre les infrastructures à la disposition des entreprises. Un parc industriel, c'est manquant. Il nous faut des terrains capables d'accueillir de nouvelles entreprises », avance Jocelyn Couturier.

Le candidat envisage aussi la mise à niveau des équipements d'assainissement des eaux usées et le déménagement du dépôt à neige actuel situé en bordure d'une rivière à saumon. Il souhaite aussi s'assurer de la sécurité du tronçon de voie ferrée qui empiète sur le territoire municipal. Jocelyn Couturier compte également appuyer fermement les associations et regroupements qui revendiquent entre autres le maintien des services de santé dans La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média