Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 octobre 2017

Des bénévoles dévoués pour le bien-être de leur communauté

©Photo gracieuseté - Roxanne D'Astous

IMPLICATION. La MRC de La Matapédia a souligné, hier soir, l'apport de 18 bénévoles qui font la différence dans leur communauté à l'occasion de la 11e Fête des moissons, présentée à Sainte-Marguerite-Marie.

L'événement rappelle l'importance de l'engagement citoyen dans les municipalités matapédiennes. Certains bénévoles honorés se distinguent par leur présence sur plusieurs comités dans leur localité tandis que d'autres, par une contribution importante et soutenue dans une même cause.

« Les façons de s'impliquer sont très variables et c'est ce qui fait la beauté de la reconnaissance. Chacun est un bénévole de l'année pour sa propre raison. Ça démontre que les gens veulent simplement reconnaître que la personne a un impact dans leur vie », souligne le coordonnateur en développement local et territorial à la MRC de La Matapédia, Stéphane Pineault.

La Matapédia est touchée, depuis les dernières années, par le phénomène de déclin démographique. Malgré ce facteur, les municipalités réussissent à conserver leur dynamisme. « On a vu, au cours des dernières années, des projets d'amélioration de parcs intergénérationnels, par exemple. Il y a de la vie dans les communautés et les gens veulent la préserver. Ils trouvent important de continuer de donner du temps », ajoute M. Pineault.

Une relève bien présente

La MRC a ajouté, cette année, un volet jeunesse, permettant ainsi de souligner les bons coups de la relève. Les Municipalités avaient la tâche de désigner des jeunes de moins de 18 ans qui s'impliquent activement. Ils sont cinq à recevoir des honneurs cette année.

La relève est bien présente dans les communautés matapédiennes, constate Stéphane Pineault. « De plus en plus de personnes veulent s'impliquer, dont des jeunes. Leur implication peut parfois se manifester de façon différente. Par exemple, ils vont s'impliquer dans les activités sportives, de loisirs ou en lien avec le milieu scolaire. Ça ne passe plus nécessairement par les comités traditionnels, même s'il y en a encore. On voit beaucoup de jeunes bénévoles qui s'impliquent sur une activité et sur un moment précis. »

Fête des moissons 2017

Lauréats

Francine Bérubé, Albertville
Régis Dufour, Amqui
Hélène D’Aoust, Causapscal
Huguette Bérubé Roy, Lac-au-Saumon
Normande Ouellet, Saint-Alexandre-des-Lacs
Gilles Côté, Saint-Cléophas
Bertrand Lavoie, Saint-Damase
Réjeanne Doiron, Sainte-Florence
Nicole Lizotte, Sainte-Irène
Claudette Gosselin, Sainte-Marguerite-Marie
Raoul Michaud, Saint-Léon-le-Grand
Jacques Lavoie, Saint-Moïse
Marie-Pier Leblanc, Saint-Noël
Renaud Arguin, Saint-Tharcisius
Jean-Jacques Wagner, Saint-Vianney
Normande Lafrance, Lac-Humqui
Marie Élément, Sayabec
Brigitte Dumont, Val-Brillant

Jeunes bénévoles de l'année

Clodine Michaud, Amqui
Xavier Savard, Causapscal
Élizabeth Fournier, Sainte-Irène
Audrey Hudon, Saint-Léon-le-Grand
Samuel Côté, Val-Brillant

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média