Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juillet 2017

Saint-Damase aura son nouveau centre communautaire

©Photo TC Média - Louis Laflamme

Après avoir passé plusieurs années sur la table, le projet de nouveau centre communautaire à Saint-Damase verra finalement le jour, notamment grâce à la participation du gouvernement du Québec, qui assumera 65 % de son coût total.

Le 1,14 M$ promis par le gouvernement québécois était la pièce manquante du puzzle. Le coût de la construction de cette nouvelle salle, au même emplacement que l’ancienne, s’élèvera à 1,7 M$.

Bâtie en 1953, à la sueur du front de l’ingénieur et curé de la paroisse, Jean-Luc Deschênes, la présente salle paroissiale de Saint-Damase commençait à engendrer quelques problèmes de sécurité. En guise de preuve, les murs extérieurs commencent à bomber et à ouvrir. Le maire, Jean-Marc Dumont, affirme que même si des agents de la MRC inspectaient la bâtisse chaque année, celle-ci devenait de plus en plus problématique.

« Depuis que j’ai été élu, en 2009, qu’on en parle. Après deux demandes de subvention, on l’a finalement eu. Il faut se battre pour notre bout de terrain. Si on ne le fait pas, d’autres vont le faire », explique le maire de Saint-Damase, Jean-Marc Dumont quant à la bureaucratie à surmonter et à la longueur des délais avant de pouvoir concrétiser un projet de cette envergure.   

Certains détails restent à confirmer, mais « l’essentiel est fait », selon le maire. L’appel d’offres a été lancé. Le plus bas soumissionnaire est un contracteur de Matane. Saint-Damase ne souhaite pas divulguer d’identité du contractant, puisque des formalités concernant le règlement d’emprunt avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sont en attente d’approbation.

Pour le moment, la municipalité vide l’actuelle salle paroissiale de tous ses électros ménagers, appareils électroniques et équipement de valeur. Tout le matériel sera réutilisé dans la nouvelle salle communautaire.

La nouvelle construction aura sensiblement les mêmes dimensions que l’ancienne, mais sur deux paliers. De plus, plusieurs salles seront installées à l’intention des organismes communautaires. Saint-Damase inaugurera aussi un nouveau théâtre amovible.

Aucune date n’a été fixée pour la première pelletée de terre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média