Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juillet 2017

La MRC dévoile cinq bibliothèques novatrices

©Photo TC Média - Louis Laflamme

La MRC de la Matapédia va de l’avant avec un projet unique de bibliothèques libre-service dans quatre de ses municipalités.  

Au courant des derniers jours, cinq nouvelles boîtes colorées sont apparues à Saint-Moïse, Sainte-Irène, Amqui (deux) et Sainte-Florence. Ces cubes de bois ont tous la même particularité : ils sont remplis de livres usagés.

Ces boîtes à livres, libre-service, sont installées à l’extérieur, les rendant ainsi accessibles à tous et en tout temps. La population est donc invitée à y choisir et déposer des livres, comme bon lui semble. Ces livres peuvent être destinés à un public varié, pour les jeunes et les adultes.

« Les nouvelles boîtes à livres deviennent en quelque sorte de nouvelles infrastructures culturelles communautaires et tous peuvent désormais veiller à ce qu’elles restent en bon état et qu’elles soient régulièrement approvisionnées », explique le conseiller en développement culturel à la MRC de la Matapédia, Pascal, St-Amand.

Ce projet s’imbrique dans une optique de libre circulation des livres dans la population. Évidemment, encourager la lecture chez les jeunes est aussi un des mots d’ordre du projet de la MRC. Cette initiative agira en complémentarité avec le réseau de bibliothèque déjà existant dans la Matapédia. La MRC avoue que lors du processus de sélection d’emplacements pour ces boîtes, les municipalités sans bibliothèque ont été priorisées. Ces cinq boîtes à livres s’ajoutent à celles déjà en place au dépanneur HAMI du « O » et à la Ressourcerie de la Matapédia, tous deux à Amqui.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média