Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 mai 2017

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Des élèves de Causapscal s'ouvrent à de nouvelles réalités

©Photo gracieuseté

ÉCHANGE ÉTUDIANT. Un groupe de 24 élèves de la Polyvalente Forimont de Causapscal poursuit son voyage-échange avec de jeunes Albertains, une expérience qui s'avère mémorable pour ces adolescents.

Après avoir accueilli leurs camarades de l'Ouest il y a quelques semaines, les Matapédiens se sont envolés mardi pour Grande Prairie, une ville du nord-ouest de l'Alberta, afin de visiter leurs homologues de l'école francophone Nouvelle Frontière. Leur retour est prévu le mercredi 31 mai. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française, qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.

Dans le contexte actuel, d'accepter l'autre même s'il vit d'une façon différente, c'est important comme découverte. -Martine Coulombe

Immédiatement, le courant a passé entre les deux groupes et des amitiés se sont rapidement formées. Au-delà des liens qui ont été tissés, l'aventure aura permis aux élèves matapédiens de grandir. « C'est sûr que les parents, en leur disant "oui" à leur jeune pour un voyage comme ça, cela donne des ailes pour l'avenir et développe non seulement une confiance en eux, mais aussi aux autres. Dans le contexte actuel, d'accepter l'autre même s'il vit d'une façon différente, c'est important comme découverte », estime l'enseignante accompagnatrice, Martine Coulombe.

La Polyvalente de Forimont est l'une des six écoles au Canada à avoir le privilège de participer à un tel programme. « L’expérience de baigner dans une nouvelle culture ― ne serait-ce qu’une semaine ― n’est pas la même que celle de voyager comme touriste. Ces élèves (…) n’oublieront jamais toutes ces expériences sociales et culturelles et en retireront des bienfaits toute leur vie », renchérit le directeur de la Polyvalente Forimont, Frédéric Gaudreau.

La visite des Albertains à Causapscal a d'ailleurs été fort appréciée par les participants âgés de 12 à 14 ans, mais également les parents qui ont mis la main à la pâte. « Les élèves que nous avons accueillis étaient éblouis par l'accueil qu'on leur avait réservé. Ils ont apprécié les activités et tout ce qu'ils ont vu. Les professeurs ont aussi participé de façon admirable. Nous avions un "potluck" où chacun des parents apportait un plat. Leur contribution est majeure. C'était beau à voir », souligne Mme Coulombe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média