Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2017

Jean-François Desaulniers - redactionamqui@lexismedia.ca

Trois projets matapédiens se partagent 2500$ au Prix COOP de la réussite

©Photo-Gracieuseté

PERSEVERANCE. Trois projets matapédiens se partagent une somme de 2500$ pour poursuivre ou amorcer des projets de réussite et persévérance scolaire. La somme est remise par 8 coopératives de La Matapédia impliquées dans le milieu et qui ont créé le premier Prix COOP de la réussite scolaire.

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, les coopératives matapédiennes ont sélectionné les 3 projets. Ainsi, le Centre Éclosion de Causapscal permettra à deux groupes de jeunes de l’École Saint-Rosaire, soit les 6-8 ans et les 9-12 ans de pratiquer diverses activités physiques à l’aréna après l’école pour favoriser un mode de vie actif chez nos jeunes sans discrimination, contribuer à diminuer le temps devant un écran et encourager la persévérance des jeunes à une activité par son engagement. La polyvalente de Sayabec a aussi été sélectionnée et pourra aménager un lieu de rassemblement pour motiver les jeunes et les inciter à persévérer. Finalement, la polyvalente Forimont pourra rajeunir ses installations scéniques et permettre aux jeunes de développer leurs aptitudes artistiques.

 Des coopératives impliquées

Rappelons que le Prix COOP de la réussite scolaire a été créé par 8 coopératives matapédiennes, dont la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, le  Club Coopératif de consommation de la Vallée-Marché Richelieu, la Coop forestière de La Matapédia, La Matapédienne coopérative agricole, l’Épicerie de Saint-Vianney coopérative de solidarité, la Coopérative de solidarité socioculturelle La Matapédia, le Garage Coop d’Albertville et la Coopérative de consommateurs de Sainte-Irène pour soutenir la persévérance scolaire dans La Matapédia.

Les projets présentés devaient être directement au bénéfice de jeunes d’âge scolaire, secondaire, professionnel, ou collégial et susciter la motivation ou l’engagement des jeunes et être réalisés sur le territoire de la MRC de La Matapédia. Il s’agissait d’une première expérience pour les coopératives matapédiennes. L’initiative sera répétée en 2017 et les détails du prochain appel de projets seront dévoilés lors de la Semaine de la Coopération en octobre 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média