Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 janvier 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Tuerie d’Amqui : Steeve Gagnon subit son enquête préliminaire

AMQUI

palais de justice amqui

©Photo Médialo - Carolanne D’Astous Paquet

L’enquête préliminaire de Steeve Gagnon s’est déroulée à quelques mètres des événements du 13 mars dernier, soit au palais de justice d’Amqui.

C’est le 15 janvier dernier que débutaient les audiences de l’enquête préliminaire du présumé auteur de l’attaque au camion-bélier. L’accusé, qui a été cité à procès, sera de retour en cour le 3 juin prochain.

La cour avait prévu cinq jours d’audience pour entendre les récits des témoins de l’attaque meurtrière ayant coûté la vie à trois personnes. Avec les menottes aux mains et les pieds enchaînés, l’homme présumément responsable de la tuerie d’Amqui se trouvait dans la salle d’audience du palais de justice d’Amqui lors de son enquête préliminaire. Au premier jour des audiences, le lundi matin, une vingtaine de personnes étaient présentes, dont plusieurs proches des victimes. C’est dans une ambiance tendue que les premiers témoignages ont été livrés. La sécurité semblait d’ailleurs rehaussée d'un cran pour l'occasion.

 

À la demande de la juge Annick Boivin, le silence régnait, mais la charge émotive se faisait tout de même sentir dans la salle. Les témoignages se succédaient pour révéler des détails importants sur les événements du 13 mars dernier. Arborant une longue barbe et des lunettes, l’accusé a fixé le sol et les gens dans la salle à plusieurs reprises.

Une ordonnance de non-publication exigée par la cour nous empêche cependant de dévoiler le contenu des témoignages de ces audiences qui ont finalement été écourtées de deux jours. Une quinzaine de témoins, dont plusieurs civils, ont alors dû se replonger dans les douloureux souvenirs du 13 mars.

Steeve Gagnon

©Photo Facebook

Le présumé auteur de la tuerie d’Amqui, Steeve Gagnon, était de retour en cour, près d’un an après les événements.

Au terme de l’enquête préliminaire, la juge Annick Boivin a cité Steeve Gagnon à procès. Il sera donc de retour en cour le 3 juin prochain, puisque le dossier est transféré à la cour supérieure pour un procès devant juge et jury. Accusé d’avoir fauché des piétons avec son véhicule sur le boulevard Saint-Benoît d’Amqui, l’homme de 39 ans fait face à trois accusations de meurtre prémédité et neuf accusations de tentative de meurtre. Une accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort figure également à la liste. S’il est reconnu coupable, l’Amquien est passible d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média