Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 février 2017

Immersion dans la vie de femmes voilées à la polyvalente Armand-Saint-Onge

©Photo-Gracieuseté

EDUCATION.Comment réagiriez-vous au contact de femmes voilées dans une école secondaire de La Matapédia? Voilà l’expérience d’immersion vécue par des étudiants du programme de Sciences humaines du CMEC, alors que les réactions rencontrées ont été variées.

Mes étudiants ont été estomaqués par la quantité de réactions reçues -Linda Paquin

Le 15 février dernier, trois étudiantes du Centre matapédien d’études collégiales se sont déguisées en femmes voilées et ont circulé dans différents secteurs de la polyvalente Armand-Saint-Onge pour évaluer les réactions des étudiants et du corps professoral. L’activité prévoyait également que d’autres étudiants du cours de psychologie suivent discrètement les visiteuses de manière à observer les différentes réactions des élèves de l’école et à recueillir leurs commentaires.

Une troisième équipe d’étudiants devaient par la suite expliquer aux élèves le but de l’expérience et faire la rétroaction auprès des élèves du secondaire pour revenir sur leurs réactions. L’enseignante en psychologie Linda Paquin explique que l’expérience atteint les objectifs pédagogiques du cours « Interaction et communication ».

«À l’intérieur de ce cours, nous travaillons sur le volet de la perception d’autrui, en mettant les jeunes en situation réelle. Les trois jeunes filles voilées ont pu vivre ce que c’est, concrètement, d’être une minorité et ça nous permettait d’interroger les gens à l’école secondaire pour savoir ce qu’ils ressentent devant des gens différents, au premier regard», dit-elle.    

 Des réactions diverses

Linda Paquin raconte que les réactions étaient tantôt mitigées, tantôt plus posées et les étudiants ont compris bien des choses à propos de l’inclusion sociale.

«Mes étudiants ont été estomaqués par la quantité de réactions reçues. Il y a eu des réactions parfois difficiles à entendre, mais aussi, des réactions d’ouverture. On parle ici de jeunes de moins de 18 ans qui ne sont pas souvent exposés à cette réalité. Certains jeunes ont remarqué qu’ils sont teintés de préjugés et qu’il est facile de réagir vivement », dit-elle.

Rappelons que des étudiants de ce cours du CMEC se préparent aussi à vivre une autre expérience qui les placera au cœur de l’itinérance.  Ils se rendront à Montréal du 3 au 10 mars dans le cadre d'un stage où neuf étudiants visiteront des organismes qui viennent en aide aux personnes itinérantes. Le programme de Sciences humaines est offert au CMÉC depuis 1995.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média