Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 janvier 2017

Alain Paquet : de cadre en santé à citoyen engagé à l’amélioration du système

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

Alain Paquet a été directeur général du CSSS de La Matapédia, de 2008 à 2015. En 2015-2016, il a choisi de poursuivre son parcours, comme citoyen engagé pour le maintien de soins de qualité dans la région.

Sans remettre complètement en question le modèle actuel des soins de santé, M. Paquet est d’avis que la réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a généré son lot d’incertitude chez la population matapédienne. 

Ce forum, c’est l’occasion de s’organiser pour réfléchir plutôt que de se faire organiser -Alain Paquet

«Je suis résident de La Matapédia et très préoccupé par ce qui se passe actuellement. Avant, nous avions une gouvernance locale et une direction autonome. Plutôt que de subir des décisions toutes attachées d’avance et centralisées, j’ai choisi de m’impliquer pour que le citoyen ait encore son mot à dire en santé», dit-il.    

À court terme, il souhaite que les actions prises par le Comité de vigie, lors d’un important forum le 18 mars, soient porteuses pour le milieu. Désormais, les décisions ministérielles sont portées vers le CISSS et en définitive, vers le milieu.  

«Ce forum, c’est l’occasion de s’organiser pour réfléchir plutôt que de se faire organiser », dit-il.     

Des coupures évitées en 2016

En 2016, le centre hospitalier d’Amqui n’a pas connu de fermeture de bloc opératoire ou de rupture de service. Mais l’organisation du travail a changé et certains intervenants du système doivent en vivre l’adaptation, selon lui.

«L’an dernier, les rumeurs de fermeture de bloc opératoire ont été démenties par le ministre Barrette et on ne craint pas de réduction de service majeure en 2017. Dans le futur cependant, le panier de services pourrait diminuer, la population est vieillissante et est en décroissance. Cela demande aux gens de s’adapter et de se tenir informés de ces changements», croit-il.  

Rappelons que le Forum sur l’avenir des soins de santé dans La Matapédia se tiendra le 18 mars prochain, à l’école secondaire Armand-St-Onge d’Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média