Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 janvier 2018

L'engagement de Rémi Massé pour La Matapédia pourrait prendre une autre forme

©Photo TC Media-Sonia Lévesque

SERVICE FÉDÉRAL. Lors de la campagne électorale de 2015, Rémi Massé s'était engagé à implanter un service fédéral dans la Vallée. Or, le député d'Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia croit qu'un autre projet pourrait tout aussi bien s'arrimer aux besoins des Matapédiens.

« On continue à réfléchir sur ce qui pourrait être envisageable. On me parle d'autres projets aussi, des projets importants et ambitieux. Plutôt que d'avoir peut-être un service du gouvernement du Canada qui emploierait quelques personnes, on serait prêt à examiner aussi des mesures d'appui dans des projets importants. On parle de la forêt, on parle du bois. Il y a un projet important qui m'a été présenté sur lequel on travaille. Ça pourrait être une alternative qui pourrait amener davantage d'investissements de la part de notre gouvernement », affirme M. Massé.

Publicité

Défiler pour continuer

Il y a des options sur la table actuellement. -Rémi Massé

Le député soutient qu'il travaille en fonction des besoins identifiés par les Matapédiens eux-mêmes. « On me dit: "Oui on aimerait bien ça (un service fédéral). C'est une promesse que tu avais faite. Mais si on est en mesure d'avoir des investissements importants dans un projet qui mobilise La Matapédia, pour nous, ça ferait aussi bien l'affaire". Il y a des options sur la table actuellement », explique Rémi Massé.

Sur la dizaine de priorités proposées en campagne électorale, M. Massé rappelle qu'il en a tout de même réalisé neuf. La plus récente est l'implantation d'un réseau permettant d'étendre l'accès à Internet haute vitesse dans la région. « En deux ans, je suis assez fier des résultats. Il reste encore deux ans pour réaliser la dernière. Est-ce que ça prendra cette forme-là? Je ne le sais pas encore. Mais je peux assurer que le travail s'est fait dans les 24 derniers mois pour sensibiliser notre gouvernement, pour identifier des options, pour consulter et voir comment on pourrait y arriver. »

12 M$ en investissements

Rémi Massé trace un bilan de mi-mandat positif pour La Matapédia, chiffrant les investissements de son gouvernement à environ 12 M$ pour les deux dernières années dans la Vallée. L'appui financier de 2,1 M$ du fédéral au SEREX d'Amqui au début de 2017, l'investissement pour le renouvellement de conduites d'eau à Amqui et Sayabec, et les différents projets de développement économique dans les différentes localités figurent au nombre des dossiers soutenus.

Dans le dossier du bois d'œuvre, Rémi Massé souligne l'action de son gouvernement quant à la mise en place de programmes permettant aux entreprises d'avoir accès à plusieurs millions de dollars en liquidités. « On souhaite évidemment que nos entreprises profitent de cette opportunité pour innover et se moderniser. On souhaite qu'elles puissent transformer davantage le produit et créer des produits à valeur ajoutée. On aimerait qu'elles travaillent davantage avec le SEREX. On a tout ce qu'il faut dans la région pour pouvoir innover et moins dépendre du marché américain. On a tous les leviers disponibles pour passer à travers cette crise. De façon générale, nos entreprises tirent bien leur épingle du jeu dans la situation actuelle. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média