Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 août 2017

Accaparement des terres agricoles : Amqui se positionne

©Photo Rémy Boily

Le conseil de Ville d’Amqui a voté à l’unanimité une résolution qui vient en réponse au cri du cœur lancé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent. Amqui les appuie donc dans leur lutte contre l’accaparement et le récent phénomène de financiarisation des terres agricoles.

Des groupes d’affaires qui œuvrent dans le domaine agricole ont entamé une vague d’achat de terres agricoles, notamment dans la région de Kamouraska. Certains sont appuyés par un fonds d’investissement du gouvernement du Québec.

Publicité

Défiler pour continuer

Ce phénomène entraîne une financiarisation des terres agricoles, faisant en sorte que la valeur marchande de celle-ci surpasse sa valeur agronomique. Des impacts directs pourraient se faire sentir chez la relève agricole.

Si la tendance se maintient, ce pourrait être la diversité de l’agriculture et son dynamisme qui seront en danger.

Avec cette résolution, Amqui va dans le même sens qu'un mémoire déposé en 2015 par la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) à la Commission des Pêcheries, de l’Énergie et des Ressources naturelles (CAPERN).  Celle-ci proposait, entre autres, une limite d’acquisition de 100 hectares de terres par année, en excluant les transferts intergénérationnels.

Amqui se joint à la cinquantaine d’appuis à l’UPA provenant des MRC et municipalités. Amqui déplore aussi l’inaction du gouvernement actuel dans ce dossier qui plane depuis près de deux ans. Finalement, la Ville encourage aussi la création d’une table de concertation composée d’acteurs du milieu afin de trouver des solutions concrètes et d’éclairer ce phénomène néfaste pour l’industrie agricole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média