Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 octobre 2017

Les élèves de l'école Sainte-Marie élisent leur conseil

©Photo gracieuseté

DÉMOCRATIE. Les élèves de l'école Sainte-Marie de Sayabec ont récemment procédé à l'élection de leur conseil jeunes pour l'année 2017-2018.

Cette initiative permet de faire connaître la démocratie aux élèves de 6e année ainsi qu’à l’ensemble des jeunes de l’école. Pour la prochaine année scolaire, la mairesse Émy-Jade Blanchette sera épaulée de Rosalie Vallée, Émilie Gagné, Sheldon Corbin, Samuel Labranche, Keira Levasseur, et Audrey Bouchard à titre de conseillers.

Publicité

Défiler pour continuer

Fonctionnement

Depuis le début septembre, les élèves de la 6e année se préparent à cette élection en écrivant une composition sur les raisons pour lesquelles ils souhaitent ou non devenir maire ou mairesse de leur école. Les candidats font ensuite leur discours devant tous les élèves.

L’école Sainte-Marie est entrée en période électorale le 29 septembre. Pour assurer le bon fonctionnement de cette activité, un comité des élections est mis sur pied. Tous les élèves de l’école étaient appelés à exercer leur droit de vote, même ceux de la maternelle pour qui des bulletins de vote spéciaux avec la photo des candidats sont préparés. Le dépouillement et l’annonce des élus ont eu lieu en après-midi.

Au cours de l’année, le conseil doit gérer un budget de 500 $ remis par les Municipalités de Sayabec et Saint-Cléophas. Il devra aussi relever les différents défis qui se présenteront à eux. Les élus étudiants participeront aussi à des réunions de conseil municipal, dans le but de mieux comprendre les responsabilités et devoirs des élus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média