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05 avril 2018

Une Stratégie jeunesse qui rapporte depuis 20 ans

©Photo gracieuseté

ENTREPRENEURIAT. La Stratégie jeunesse des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) célèbre ses 20 ans et l'initiative aura permis de générer des retombées appréciables en région. 

Depuis 1997, les huit SADC du Bas-Saint-Laurent ont investi plus de 17,4 M$, dans le but de permettre à 1 263 jeunes de créer leur entreprise, réaliser une acquisition ou de prendre la relève d'une entreprise existante. Pour le seul territoire de La Matapédia, les prêts consentis dépassent les 2,2 M$. Au total, 132 jeunes Matapédiens ont profité de ce soutien financier.

Freiner l'exode

La Stratégie jeunesse s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 39 ans. Le programme permet aux entrepreneurs de bénéficier d'une contribution remboursable de 5 000 $ à 25 000 $, en plus de possibilité d'obtenir un congé en capital et intérêt pour une durée pouvant atteindre un maximum de 24 mois. De plus, deux jeunes impliqués au sein d'une même entreprise peuvent compter sur un montant total pouvant atteindre 50 000 $.

Selon la SADC, cette initiative a notamment permis de freiner l'exode des jeunes en région, puisque la Stratégie jeunesse a permis à des entrepreneurs de développer des projets dans des créneaux qui étaient inexistants ou encore peu occupés. C'est le cas du secteur des microbrasseries ou de la production avicole, qui ont connu une croissance importante au Bas-Saint-Laurent.

« La relève entrepreneuriale est sans aucun doute l’une des principales clefs pour favoriser le maintien de nos jeunes dans nos régions et pour dynamiser l’activité économique régionale. Assurer cette relève est une responsabilité collective et il faut lever notre chapeau aujourd’hui aux SADC du Bas-Saint-Laurent qui mettent en œuvre la Stratégie Jeunesse », indique le député fédéral d'Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé.

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