Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 février 2018

La Chambre de commerce sur le chemin de la croissance

©Photo gracieuseté

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia, qui a entrepris un virage dans la dernière année, consolide ses assises dans le but d'assurer une croissance qui semble déjà se manifester.

En poste depuis un an à la présidence de la Chambre, Julien Lapensée-Lafond compte sur une équipe d'administrateurs rajeunie. Depuis les derniers mois, une série d'actions a été déployée afin de donner un 2e souffle à l'organisation, dans un contexte où ses finances étaient précaires et qu'une tendance à la baisse du nombre de membres était constatée, selon le président.

La Chambre de commerce a réussi à stabiliser son membership. Elle compte aujourd'hui 155 adhérents. L'organisation souhaite faire accroître ce nombre en faisant la promotion des avantages membres et en bonifiant son calendrier d'activités.

« Lorsqu'on a repris la Chambre de commerce, il y a un an, on était en situation financière quand même difficile. Il y avait plein de projets sur la table, qui étaient discutés en conseil d'administration, mais qui n'aboutissaient pas. On a écarté certains projets pour se concentrer sur certains éléments. On s'est engagé à offrir de la formation de qualité. On offre aussi du réseautage. Notre mandat repose aussi sur l'achat local. Nous sommes fiduciaires d'un système de chèques-cadeaux qui fait notre fierté », souligne Julien Lapensée-Lafond.

Le système de chèques-cadeaux est d'ailleurs appelé à prendre de l'ampleur à l'avenir. En 2016-2017, pour 75 000 $ en chèques ont été échangés. La Chambre de commerce espère atteindre le cap des 100 000 $ cette année.

Plus présente

La Chambre de commerce compte se faire plus visible en s'impliquant sur de grands enjeux qui touchent l'économie matapédienne. Elle prévoit prendre en charge plus de mandats, tels que l'attractivité d'entrepreneurs et d'entreprises dans la Vallée. L'organisme pourrait aussi prendre plus de place dans des débats d'actualité.

« Nous avons pris position dans deux dossiers, soit la réforme Morneau et celui des soins de santé dans La Matapédia. Il y aura sans doute d'autres prises de position d'ici juin. L'un de nos enjeux est d'assurer la stabilité sur notre conseil d'administration. Lorsque ce sera fait, nous prendrons plus de positions sur le plan politique », indique M. Lapensée-Lafond.

Le président de la Chambre se réjouit également des retombées de la récente campagne d'achat local des Fêtes, qui s'est terminée sans déficit. La dernière année a aussi été marquée par l'arrivée de Valérie Prévèreau à la direction de l'organisme. L'embauche d'une 2e ressource n'est pas écartée à moyen ou long terme. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média