Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 janvier 2018

Un projet pilote pour soutenir les coopératives de la Vallée

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

UNIQUE AU QUÉBEC. La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) s’associe à la MRC de La Matapédia et à Desjardins dans le cadre d'un projet pilote déployé soutenir le développement des sept coopératives de services marchands de proximité de la Vallée. 

Les dirigeants de la MRC de La Matapédia et ceux de la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia se sont associés à la CDRQ pour venir en aide aux coops matapédiennes. La démarche, d'une durée de 15 mois, vise à mieux outiller les dirigeants et gestionnaires des coopératives et à diagnostiquer les problématiques pour ensuite établir un plan d’action structuré d’ici l’automne 2018. L'initiative, qui nécessite un investissement de 55 000 $ des partenaires, se déploiera dans un esprit de co-construction et de codéveloppement avec les représentants des coopératives participantes.

En plus des ressources de la CDRQ et de la MRC de La Matapédia, d’autres partenaires seront appelés à collaborer au projet, dont la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec. Ce projet pilote unique au Québec pourrait éventuellement se reproduire dans d’autres territoires puisque plusieurs MRC rurales vivent les mêmes enjeux d’occupation du territoire et d’accessibilité aux services marchands de proximité.

Pilier du développement

Le Bas-Saint-Laurent est la région où l’on retrouve le tiers de l’ensemble de ces coopératives de services marchands de proximité au Québec. De son côté, la MRC de La Matapédia fait figure de proue, car elle en compte sept sur son territoire. Elles sont situées à Saint-Noël, Sainte-Irène, Saint-Vianney, Amqui, Sainte-Marguerite-Marie, Albertville et Saint-Tharcicius.

La CDRQ offre des services d'accompagnement permettant à plusieurs localités de conserver et de consolider leurs services de proximité. Les coopératives permettent à la fois de maintenir des services essentiels, communément appelés services de proximité. Les réseaux coopératifs et mutualistes, représentés par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, renouvellent leur stratégie de soutien au développement des régions et accompagneront davantage de projets collectifs similaires à celui déployé dans La Matapédia au cours des prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média