Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une citoyenne de Causapscal exaspérée des nuages de poussière

©Photo Gracieuseté

Une citoyenne du chemin Kempt de Causapscal n'en peut plus de vivre dans un constant nuage de poussière alors que les véhicules qui circulent dans le rang adjacent se sont multipliés depuis son arrivée.

Lorsqu'elle a acheté sa petite demeure en 2005, tout était paisible pour cette citoyenne de Causapscal qui avait spécifiquement choisi cet endroit pour la tranquillité des lieux. « Tout a changé en 2012 lorsque la compagnie Enercon s'est mise à utiliser le rang 6 situé tout juste à côté de ma maison. Ils l'ont élargi pour permettre à des grands véhicules d'y circuler. On parlait d'une cinquantaine de véhicules par jour au début. Depuis ce temps, il y a encore du trafic à raison d'une quinzaine de véhicules de style "pick-up" qui y circulent, et ce, à une vitesse souvent  très rapide », explique la dame.

Bien que la municipalité applique de l'abat-poussière chaque année, la citoyenne estime que ce n'est pas suffisant puisque la quantité étendue est, selon elle, trop mince pour que le tout soit efficace. Elle croit aussi qu'il y aura lieu d'en épandre plu souvent. « Ils auraient pu aussi asphalter la petite portion du rang à proximité de ma maison afin que je sois épargnée de toute cette poussière. On parle d'à peine 25 ou 30 pieds. »

La citoyenne de Causapscal a mis sa maison en vente il y a plus d'un an, estimant ne plus être en mesure de jouir des lieux comme avant. Elle confie que même son animal domestique est constamment sur les aguets. « La municipalité ou Enercon pourrait racheter ma maison ou quiconque est intéressé puisque je ne veux plus rester ici. »

Réponse de la municipalité

Interpellé sur le sujet, le maire de Causapscal, André Fournier, dit être bien au fait du dossier. « J'ai déjà parlé avec cette dame et il est vrai que cette année, il a été épandu plus tard qu'à l'habitude. C'est la même problématique sur le rang 2. Le problème est que l'entreprise qui fait l'épandage de l'abat-poussière est située à Rimouski et ne se déplace pas pour un seul rang. Nous allons nous assurer que ce scénario ne se reproduise pas l'an prochain. »

Le maire ajoute que l'été qui a été particulièrement sec jusqu'à maintenant n'a pas aidé à la problématique de poussière. « Nous nous assurons pourtant de prendre un abat-poussière de très bonne qualité et nous tentons d'être le plus vigilant possible. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média