Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le site patrimonial de Matamajaw sera restauré

©Photo L'Avant-Poste – Dominique Fortier

Le site patrimonial de pêche Matamajaw verra l'ensemble de ses bâtiments être restaurés grâce à des investissements totaux avoisinant les 700 000 $, dont une subvention fédérale de 231 800 $.

C'est le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé qui en a fait l'annonce au nom de Patrimoine Canada. Cette enveloppe budgétaire fédérale était le dernier morceau du casse-tête pour compléter le montage financier du projet. « Ça faisait longtemps que nous discutions de la possibilité d'investir dans ce site magnifique qui représente un attrait important pour La Matapédia. Lorsqu'on a de tels joyaux, il faut s'en occuper. Nous sommes donc fiers de s'associer à ce projet », a lancé le député.

Rémi Massé a souligné le travail acharné des différents intervenants impliqués dans le dossier pour voir celui-ci aboutir à l'annonce d'aujourd'hui. D'ailleurs, la somme de 231 8000 $ s'ajoute à une enveloppe provinciale de l'ordre de  391 7000 $ et d'un investissement de 46 875 $ provenant de la municipalité de Causapscal, qui a toujours été un joueur important dans le maintien des activités à Matamajaw. « Ce site représente le patrimoine bâti de Causapscal. Ce sont tous les gens qui y travaillent qui le font vivre. Je salue aussi le travail de M. Massé qui a réussi à convaincre la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, à nous octroyer cette subvention », a poursuivi le maire de Causapscal, André Fournier.

Finalement, Bruno Verreault du Site de pêche patrimonial de Matamajaw a souligné l'importance de conserver un tel bijou. « Ce sont de très vieux bâtiments qui sont très sensibles. Nous avons tristement assisté à l'effondrement du toit de la neigière. Avec l'argent obtenu, nous pourrons restaurer le site. »

©Photo L'Avant-Poste – Dominique Fortier

Le maire de Causapscal, André Fournier, le député Rémi Massé, et Bruno Verreault du Site patrimonial, Matamajaw.

©Photo L'Avant-Poste – Dominique Fortier

Un décor qu'on peut retrouver à l'intérieur du pavillon principal de Matamajaw.

Pour ce qui est de la nature des travaux, ceux-ci s'annoncent complexes puisqu'ils seront effectués sur des bâtiments classés patrimoniaux depuis 1984 par le gouvernement du Québec. « Il s'agira principalement de rénovations extérieures. Ce qui doit absolument être changé comme certains éléments de structure seront changés mais pour le reste, ce sera davantage de la restauration afin d'assurer l'intégralité architecturale », poursuit Bruno Verreault.

Ainsi, l'ensemble des bâtiments seront rénovés, soit le pavillon principal, la maison du gardien, la cabane des Indiens, la neigière et la remise à canots. On parle de travaux qui devraient débuter en 2019 pour se terminer au cours de l'année suivante. Une rencontre avec une firme d'architectes est prévue au mois d'août pour prévoir le suite des choses. La ville de Causpascal explique qu'elle fera tout en son possible pour que des entrepreneurs locaux puissent travailler sur le site, à la hauteur de leurs compétences. Rappelons que ne travaille pas qui veut sur des sites patrimoniaux.

La petite histoire de Matamajaw

Le club de pêche au saumon de Matamajaw a été fondé en 1873 par Lord Mount Steven, un homme d'affaires canadien, qui venait de faire l'acquisition de terres appartenant aux premiers colons de Causapscal. Étant impliqué au cours de sa vie dans divers secteurs économiques dont le milieu bancaire, le textile et le transport ferroviaire, Lord Stephen avait choisi le site de Matamajaw pour y pratiquer son loisir favori. On dit également que c'était un lieu où se brassait d'importantes affaires entre les membres sélect du club de pêche et leurs invités.

Toutefois, le site sera temporairement déserté puisque le statut de club privé détenu majoritairement par des intérêts américains empêche la population locale d'y pêcher le saumon. Ce n'est que dans les années 1970 que le gouvernement du Québec mettra enfin la main sur l'emplacement.

©Photo Gracieuseté - Site patrimonial de Matamajaw

Des membres d'époque du Matamajaw Salmon Club.

Vingt ans plus tard, le contrôle du site reviendra dans les mains de la ville de Causapscal en confiera sa gestion à la Corporation de développement faunique, touristique et culturel FAUCUS. Encore aujourd'hui, le grand public peut pêcher à cet endroit tout en y apprenant sur l'histoire de l'un des plus grands clubs privés de pêche au saumon au Canada.

©Photo L'Avant-Poste – Dominique Fortier

Le maire de Causapscal, André Fournier, le député Rémi Massé, et Bruno Verreault du Site patrimonial, Matamajaw.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média