Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Plusieurs succursales de la SAQ en grève en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent

SAQ Amqui

©Photo Capture d'écran - La voix de la vallée

Plusieurs succursales de la Société des alcools du Québec seront fermées aujourd'hui en raison d'un conflit de travail.

Parmi les succursales fermées, mentionnons celles de Sainte-Anne-des-Monts, Amqui, Chandler, Paspébiac, Pointe-à-la-Croix et New-Richmond. Les seuls points de vente actuellement ouverts en Gaspésie et dans l'Est du Bas-Saint-Laurent sont à Matane, Gaspé, Rimouski, Saint-Pascal et à Carleton-sur-Mer. Cette liste peut toutefois changer à tout moment puisque certains cadres peuvent décider d'ouvrir leurs succursales.

Depuis 10 h 05 ce matin, un mandat de grève de six jours ayant été voté par les 5 500 membres à la hauteur de 91 % en juin dernier a été mis à exécution. Ce moyen de pression découle de 16 mois de négociations qui n'ont découlé sur aucune entente. Le Syndicat des employés de magasin et de bureau de la SAQ affilé à la CSN affirme que cette première journée de débrayage découle d'un blitz de négociations infructueuses qui se sont tenues les 12 et 13 juillet. « On ne nous prend pas au sérieux, explique la présidente du syndicat, Katia Lelièvre. L'employeur veut toujours couper dans les postes et les heures de nos membres. Son but est d’avoir des  "réguliers"  la fin de semaine. »

Le syndicat souhaite que ses membres puissent davantage concilier le travail avec leur vie de famille et les études et diminuer la précarité d'emploi. « De son côté, souhaite qu’il y ait un maximum de salariés disponibles en tout temps, tout en diminuant le nombre d’heures », ajoute Katia Lelièvre. D'ailleurs, le syndicat estime qu'il est d'autant plus inacceptable que la Société des alcools du Québec compte sur 70 %  d'employés à temps partiel et qu'un emploi permanent prenne en moyenne douze ans à obtenir.

Les négociations se poursuivent aujourd'hui entre la partie syndicale et l'employeur. Quant à savoir quand se tiendront les prochains jours de grève, on répond d'un côté comme de l'autre qu'il s'agit d'une « surprise » et que la décision sera prise en fonction de l'avancement des négociations.

On peut consulter la liste des succursales ouvertes sur le site web de la SAQ au https://www.saq.com/content/SAQ/fr.html

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média