Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Bonification des services en dentisterie à l'hôpital d'Amqui

Le CISSS Bas-Saint-Laurent a annoncé que les services en dentisterie à l'hôpital d'Amqui seront bonifiés grâce à l'arrivée de nouveaux équipements spécialisés.

L'automne dernier, le CISSS Bas-Saint-Laurent avait manifesté sa volonté de déplacer les chirurgies dentaires de Rimouski vers le bloc opératoire de l'hôpital d'Amqui afin d'en faire un centre de spécialités. « Historiquement, il se faisait environ deux à trois chirurgies dentaires à Amqui par les dentistes de La Matapédia. Dans le projet qui a été initié, ces dentistes ont suivi des formations qui leur permettront de traiter encore plus de cas à l'hôpital d'Amqui. Dès le transfert initial des chirurgies de Rimouski vers Amqui, on a vu le volume augmenter à un cas par semaine. À terme, on estime qu'il se fera au moins trois chirurgies par semaine à l'hôpital d'Amqui », explique le directeur des services professionnels au CISSS-BSL, Jean-Christophe Carvalho.

Concrètement, les équipements qui ont été acquis pour le bloc opératoire d'Amqui sont des plateaux de chirurgie pour dentistes ainsi que de l'équipement en imagerie médicale. « Ce sont des équipements qui permettront de réaliser des chirurgies plus complexes. Il y avait des cas qui nécessitent des analyses et des interventions plus en profondeur qui ne pouvaient pas être réalisées en raison du manque d'équipement. Ce ne sera plus le cas », poursuit Dr Carvalho.

Les seuls cas de dentisterie qui seront conservés à Rimouski sont ceux qui nécessiteront une intervention de plusieurs spécialistes dans diverses disciplines ainsi que chirurgies dentaires pour les personnes vulnérables afin d'éviter qu'ils aient à parcourir une longue distance pour recevoir les soins requis. « La première offre de service qui sera faite en dentisterie pour l'Est du Bas-Saint-Laurent sera donc à Amqui puisqu'il s'agira de l'endroit avec les meilleurs délais d'attente. Ça nous permettra aussi de desservir une partie de la population gaspésienne. »

©Photo L'Avant-Poste - Jean-Philippe Langlais

Le directeur des services professionnels au CISSS-BSL, Jean-Christophe Carvalho.

Répondre aux besoins

Bien qu'il était déjà dans les cartons du CISSS Bas-Saint-Laurent de déconcentrer certaines spécialités de Rimouski vers d'autres centres, Dr Carvalho admet que la volonté de la population a également pensé dans la balance. On peut notamment penser au Comité vigie santé de La Matapédia qui avait été mis sur pied notamment pour se pencher sur la qualité et l'accessibilité des soins offerts aux résidents de la MRC. « On n'ignore pas ce que les gens nous verbalisent. Il y a eu des échanges avec les comités de citoyens et nous les considérons comme des partenaires. C'est un bel exemple où les orientations du CISSS s'enlignent avec les souhaits des citoyens et des élus. »

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui avait aussi fait de représentations en ce sens, se dit ravi pour les gens de La Vallée qui auront moins de déplacements à faire pour obtenir des soins spécialisés en dentisterie. Il se dit également heureux de voir une spécialité être décentralisée de Rimouski vers Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média