Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2018

Les vignes de Sainte-Irène survivent au froid de l'hiver

SERRES. Les vignes plantées dans les serres de Sainte-Irène ont survécu à l'hiver, même si le système de chauffage à la biomasse n'a pu entrer en fonction.

Alliance forestière Nemtayé a aménagé cinq serres de 145 pieds de long par 30 pieds de large à Sainte-Irène. Celles-ci, devant être chauffées à la biomasse, accueillent depuis l'année dernière des plants destinés à la production du vigneron de Saint-Ulric, Tony Carpinteri. Or, le système de chauffage n'a pu être mis en fonction à temps pour la saison froide.

« Pour un petit problème de logistique administrative, on n'a pas pu mettre de chaudière à la biomasse en marche pour l'hiver. On s'apprête à déposer notre demande de subvention pour la chaudière à Transition énergétique Québec », explique l'administrateur à Alliance forestière Nemtayé, Renaud Savard.

Tous les conduits sont déjà installés dans le sol et la salle mécanique est construite. Les travaux d'installation de la chaudière et d'aménagement de la réserve de bois devraient se dérouler à la fin de l'été ou au début de l'automne. Le projet initial évalué à 279 000 $ devrait finalement nécessiter un investissement avoisinant les 300 000 $, selon Renaud Savard.

Bien qu'il y ait un retard dans la croissance des vignes, Tony Carpinteri se dit tout de même soulagé de ne pas avoir constaté de mortalité aux plants de Sainte-Irène. « Déjà là, c'est une bonne nouvelle. Il pourrait y avoir de la mortalité aux plants adultes si on ne chauffe pas en hiver. On s'attend à ce que 10 à 15 % des plants portent des raisins cette année. Ça devrait être 100 % l'an prochain si les serres sont chauffées à l'hiver », indique M. Carpinteri, qui affirme toujours croire au projet de Sainte-Irène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média