Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2018

Jason Leblanc reconnu pour l'excellence de son enseignement

©Photo gracieuseté

COLLÉGIAL. Le professeur de physique au Centre matapédien d'études collégiales (CMEC), Jason Leblanc, vient de remporter le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut).

M. Leblanc est l'un des trois Canadiens à recevoir cet honneur cette année. Le Prix de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) vient mettre en évidence les compétences des personnes qui enseignent la physique, en plus de promouvoir la discipline et d'en encourager l'étude dans les écoles du pays. L'organisme souligne ainsi la contribution de M. Leblanc dans l'enseignement de la physique et son travail réalisé au CMEC.

Depuis 1999, Jason Leblanc privilégie l'emploi de nouveaux équipements à la fine pointe pour l’apprentissage de la physique au niveau collégial, notamment l’utilisation combinée de tableaux interactifs (Smartboard) et du système d’acquisition de données (Pasco) pour les expériences de mécanique classique. M. Leblanc a été le premier qui a pratiqué avec succès l’expérience d’enseignement partagé (team-teaching) des mathématiques et de la physique, démontrant une ouverture qualifiée par l'Association de « sans précédent » à de nouvelles méthodes pédagogiques d’enseignement de la physique. L'ACP souligne aussi l’engagement et l’attention particulière portée par Monsieur Jason Leblanc dans la mise en place de projets liés à l’utilisation de sources d’énergie dites propres, comme le projet d’un système combiné photovoltaïque-éolienne capable de produire de l’énergie nécessaire pour éclairer le laboratoire de physique du CMEC.

Jason Leblanc recevra son prix au début de l'automne par l'ACP, à Amqui. Le Prix d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial a été attribué pour la première fois en 2010. Il est financé par l'ACP, l'Institut Périmètre de Physique Théorique, TRIUMF, l'Institut de physique des particules et l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média