Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2018

La Matapédia est prête à accueillir la visite

©Photo L'Avant-Poste – Jean-Philippe Langlais

TOURISME. La MRC de La Matapédia a développé bon nombre d'outils et de stratégies dans le but de positionner son territoire sur l'échiquier touristique et ainsi en faire une destination incontournable.

La MRC a procédé au lancement de sa saison touristique mercredi, en présence d'une trentaine de partenaires. L'organisme a fait l'embauche, au cours des derniers mois, d'une conseillère en développement touristique qui avait la responsabilité de mettre sur pied un plan d'action stratégique et de coordonner les activités d'une table de concertation touristique, composée de 10 acteurs de l'industrie touristique. De là sont nés plusieurs idées et projets dans le but de faire de La Matapédia une destination plutôt qu'un simple lieu de passage.

Une carte touristique d'attraits illustre visuellement les produits touristiques incontournables dans chacune des municipalités de La Matapédia. À l'endos, on y retrouve des adresses (attraits, activités, hébergement, restauration, etc.) et un calendrier d'événements. « Notre carte est distribuée dans les entreprises touristiques et dans les bureaux d'accueil. La carte sera aussi disponible en ligne sur lamatapedia.ca », précise la conseillère en développement touristique à la MRC de La Matapédia, Anne-Julie Otis.

Travailler ensemble

La nouvelle vision du développement touristique matapédien prévoit un meilleur arrimage des forces de chacun des intervenants et des municipalités, afin de maximiser les retombées. « Un bureau d'accueil touristique n'est pas seulement un bureau pour une ville. Il donne de l'information pour l'ensemble de la région. On veut que les visiteurs soient bien reçus, d'un bureau à l'autre, et qu'ils aient accès à la même qualité d'information. Tout le monde y gagne », soutient Mme Otis.

La Matapédia a le privilège d'offrir plusieurs attraits, séparés par quelques minutes de voiture. Afin de devenir une destination de premier plan, elle aura le défi d'identifier un produit d'appel majeur. Les acteurs impliqués comptent y déployer les efforts nécessaires au cours des prochaines années. D'ici là, la MRC souhaite mieux connaître sa clientèle touristique.

« Cette année, on essaie d'aller chercher des chiffres, ce qu'on n'a pas depuis les dernières années. On veut aussi aller chercher l'avis des visiteurs. Un sondage sera lancé au cours de l'été pour connaître leur opinion. On veut aussi connaître l'impression de nos entreprises », explique Anne-Julie Otis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média