Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2018

La Fête nationale célébrée aux quatre coins de la Vallée

FESTIVITÉS. Tout comme l'ensemble du Québec, La Matapédia vibrera au rythme de la Fête nationale, prévue ce week-end.

Cette année, la 184e Fête nationale se déroule sous le thème « Histoire de héros ». « Nos héros sont au cœur de ce que nous sommes. Ils nous poussent à aller plus loin et à nous surpasser. De grands bâtisseurs à nos idéateurs et inventeurs astucieux, en passant par nos auteurs créatifs et nos cinéastes talentueux, ces héros du Québec nous façonnent et réécrivent notre histoire. Au Bas-Saint-Laurent, des artistes de chez nous et d'ailleurs nous feront chanter et danser et des activités pour petits et grands se tiendront sur tout le territoire », rappelle le président de la Société nationale de l'Est-du-Québec, Alain Martineau.

Localement

La Ville d'Amqui organise des célébrations de la Fête nationale dans la soirée du 23 juin (samedi), à l'agora du parc Pierre-et-Maurice-Gagné. À compter de 20 h 30, le chansonnier Yannick Perreault amorcera la portion spectacle de la soirée. Une partie protocolaire, assurée par le maire Pierre D'Amours sera suivie vers 21 h 30 par l'embrasement du feu de joie. Tout de suite, Ronald Poirier poursuivra les festivités en chansons. À mentionner qu'il n'y aura aucun service de bar sur place.

À Causapscal, le comité Saint-Jean-Baptiste de l'endroit a concocté une programmation variée pour la journée du 24 juin (dimanche), au parc de la Pointe. Les festivités débutent à 11 h avec des jeux gonflables et un pique-nique communautaire débutera à midi. La journée familiale se poursuit avec du maquillage pour les tout-petits. Le groupe de musique traditionnelle De Temps Antan animera le site sur le coup de 20 h. Le discours patriotique, l'hommage au drapeau, ainsi que les feux d'artifice musicaux, sont prévus dès 21 h 35. À 22 h 30, le feu de joie s'allume et De Temps Antan remonte sur scène.

Des festivités sont aussi prévues dans différents villages matapédiens. C'est le cas à Saint-Zénon-du-Lac-Humqui (Association récréo-toursitique d'économie locale), Saint-Moïse (Comité sportif), Saint-Léon-le-Grand (Municipalité) et Val-Brillant (Municipalité).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média