Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2018

L'Organisme de bassin versant souligne le combat de Ristigouche Sud-Est

©Photo gracieuseté

EAU. L'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a profité de son assemblée générale du 14 juin pour souligner les efforts de la Municipalité de Ristigouche Sud-Est pour la préservation de son eau potable.

L'OBVMR a remis son Prix Terres et Rivières durables au maire de Ristigouche Sud-Est et son équipe, François Boulay, pour leur implication dans la défense de l'eau, face à la compagnie d'exploration pétrolière et gazière Gastem. Les deux parties étaient engagées dans une lutte juridique. L'entreprise avait poursuivi Ristigouche Sud-Est pour un montant de 1 M$, sous le prétexte qu'un règlement municipal l'avait obligée à cesser ses activités d'exploration dans le secteur. La Cour supérieure avait finalement rejeté la requête de Gastem.

Le Prix Terres et Rivières durables avait cette année une formule actualisée. Des bouteilles de verre à l'effigie de l'OBVMR ont été remises. D'ailleurs, chaque propriétaire de puits recevra une bouteille symbolique.

15e anniversaire

Au total, 35 personnes participaient à l'assemblée générale de l'Organisme qui soulignait du coup ses 15 ans d'existence. Pour souligner le 15ème anniversaire de fondation de l’organisme, un montage-rétrospective en photos a été présenté sur écran durant l’événement et un rosier symbolique a été planté.

Le nouveau logo de l'OBVMR a été inauguré de façon symbolique. L'assemblée générale annuelle a aussi permis de présenter le bilan annuel 2017-2018, incluant le suivi du Plan directeur de l'eau de la dernière année, les projets réalisés, ainsi que ceux en cours de réalisation et à venir. Ayant cumulé les honneurs lors du plus récent concours Expo-sciences, Justine Gauvin et Camille Dumoulin de Causapscal ont réalisé une présentation de leur projet Bercée par le vent, qui se penche sur la lutte à la berce spondyle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média