Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2018

Le préscolaire sera maintenu à Saint-Vianney – Saint-Tharcisius

©Photo TC Media – Archives

ANNÉE 2018-2019. Alors que l'incertitude planait quant au retour du préscolaire à l'école Saint-Vianney – Saint-Tharcisius, la Commission scolaire des Monts-et-Marées confirme son maintien pour l'année scolaire 2018-2019.

La commission scolaire en a fait la confirmation par voie de communiqué le 3 mai. Elle a aussi précisé que la consultation publique sur le sujet, prévue le 16 mai, est annulée.

En regardant l'ensemble du budget, nous sommes capables d'assurer le maintien de cette classe. -Céline Lefrançois

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Monts-et-Marées avait décidé, le 27 mars, d'entreprendre un processus de consultation publique relativement à la modification de l'acte d'établissement de l'école Saint-Vianney – Saint-Tharcisius pour la prochaine année scolaire. La baisse du nombre d'inscriptions dans le préscolaire était à l'origine de ce processus.

Six élèves de cinq ans et trois de quatre ans étaient inscrits à la maternelle pour 2018-2019, ce qui est en deçà du seuil des 10 élèves requis pour maintenir ce service à cet établissement. Le nombre d’élèves de cinq ans est donc supérieur au nombre d’élèves de quatre ans, rendant impossible de proposer une classe de quatre et cinq ans à temps plein, selon les critères de l’année 2017-2018 du ministère de l’Éducation. Parmi les options envisagées, il y avait le déplacement des élèves vers l'école Caron d'Amqui.

La commission scolaire dit avoir la marge de manœuvre nécessaire pour justifier le maintien du groupe préscolaire à l'école Saint-Vianney – Saint-Tharcisius. « En regardant l'ensemble du budget, nous sommes capables d'assurer le maintien de cette classe. Puisque nous ne sommes pas dans une vague de coupures cette année, on respire un peu mieux et le budget global nous le permet. Nous en sommes très heureux », affirme la présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Céline Lefrançois.

Le préscolaire, une priorité

Pour Mme Lefrançois, le maintien du préscolaire à Saint-Vianney – Saint-Tharcisius, se veut le reflet d'une volonté du conseil des commissaires d'assurer des services éducatifs de proximité pour sa jeune clientèle. « Pour nous, le préscolaire est une priorité. C'est un levier pour la réussite éducative de nos jeunes. »

Il ne s'agit pas de la première fois que l'école Saint-Vianney – Saint-Tharcisius se trouve dans une situation où le nombre d'inscriptions est inférieur au seuil fixé. Avec huit élèves d'inscrits au préscolaire pour 2016-2017, la Commission scolaire des Monts-et-Marées avait aussi entrepris un processus visant la modification de l'acte d'établissement de l'école Saint-Vianney – Saint-Tharcisius. La commission scolaire avait toutefois décidé de maintenir la maternelle à cet établissement. Le dossier avait d'ailleurs suscité une vaste mobilisation citoyenne des communautés de Saint-Vianney et de Saint-Tharcisius. Ailleurs, sur le territoire de la commission scolaire, aucune autre classe n'est compromise en vue de la prochaine année scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média